Economie

ZONE ECONOMIQUE SPECIALE DE MALUKU : Début du processus d’indemnisation des occupants

Le ministre de l’Industrie, Germain Kambinga, a annoncé jeudi 29 octobre 2015 au cours d’un point de presse à Kinshasa, le démarrage d’indemnisation des occupants du site abritant la Zone économique spéciale (ZES) pilote de Maluku, dans la commune urbano-rurale du même nom, rapporte l’Acp. Ce processus se poursuivra la semaine prochaine avec une quarantaine d’occupants, a-t-il poursuivi, précisant que chaque bénéficiaire sera indemnisé en fonction de la valeur de la portion de terre occupée.

Selon le ministre, le gouvernement a déjà signé une convention d’installation d’une quinzaine d’industries à Maluku, après l’adoption par le parlement de la loi portant installation de la ZES. Le travail d’indemnisation est effectué conjointement par les experts du gouvernement et de la Banque Mondiale, a laissé entendre le ministre qui a révélé que les fonds débloqués à cette fin sont déjà logés dans une banque de la place depuis mai dernier.

Germain. Kabinga a demandé aux anciens occupants de se mettre à la disposition du comité d’indemnisation car, a-t-il dit, le gouvernement ne peut faire marche en arrière d’autant plus que la ZES de Maluku créera près de quatre mille emplois profitables aux habitants du rayon.

La zone va accueillir une cinquantaine d’usines qui bénéficieront des certaines facilités fiscales et de l’accompagnement du gouvernement dont 15 d’entre elles sont déjà prêtes à s’installer. Toutes ces unités de production vont contribuer à la modernisation de Maluku qui va passer de la commune urbano-rurale à une municipalité industrielle, a souligné le ministre.

Le comité d’indemnisation est dirigé par le ministère des Affaires foncières qui a la connaissance du terrain, a précisé M. Kambinga. 

PLV

 

Hits: 1077

Partagez cet article

Comments are closed.