A la une Sport

VODACOM/RDC ET EQUITY BANK PARRAINENT : La Fondation Cédric Bakambu

Présent à la cérémonie officielle organisée jeudi 12 décembre 2019 à l’Hôtel Memling, dans la commune de la Gombe, l’international rd-congolais Cédric Bakambu a lancé la Fondation qui porte son nom, sous le parrainage de deux grandes entreprises de la place, en l’occurrence, Vodacom/RDC et Equity Bank. La « Fondation Cédric Bakambu Bakagoal », dédiée à la jeunesse congolaise, étendra ses activités sur toute l’étendue de la RD-Congo. Elle sera active dans plusieurs domaines, dont le sport, l’éducation, la formation professionnelle, l’écologie, etc. Une façon aussi, pour l’international congolais, de répondre à l’appel que n’a cessé de lancer le  président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à ses compatriotes de la diaspora, à investir au pays. Tour à tour, papa Bakambu, père du joueur et vice-président de la Fondation, le sémillant Bernard Buku Pongo, son directeur, la représentante de Vodacom/RDC, le directeur général d’Equity Bank et Constant Omari Selemani, président de la Fédération congolaise de football (FECOFA), sont passés devant l’assistance pour soutenir, chacun avec des mots encourageants, l’œuvre de Cédric Bakambu, qui sera basée sur plusieurs axes, notamment l’éducation, l’alphabétisation, la promotion du sport (football), la culture et les beaux-arts, la tolérance et la paix, le respect de l’environnement, l’écologie et le reboisement…, comme a eu à l’expliquer Cédric Bakambu lui-même dans son discours. Mais c’est plus les interventions du DG d’Equity Bank, aujourd’hui l’un des majors du secteur bancaire en RDC, et de la représentante de Vodacom/RDC, deux partenaires importants de la Fondation Cédric Bakambu, qui ont retenu l’attention de l’auditoire. Des explications claires fournies par sa représentante de Vodacom sur ce que compte réaliser cette entreprise dans son partenariat avec la Fondation Cédric Bakambu, il appert que Vodacom/RDC s’est intéressé à ce volet important qu’est l’éducation. « Nous sommes partants avec la Fondation Cédric Bakambu dans ce domaine », a conclu l’éloquente représentante de Vodacom/RDC. Quant à Equity Bank qui vient de signer un joli coup en faisant entrer dans son escarcelle la vénérable plus que centenaire banque commerciale du Congo (BCDC), son DG a déclaré que son entreprise a choisi de s’occuper du volet alphabétisation. « C’est très important. Nous avons plus de 400 étudiants à travers le monde. Les objectifs de la Fondation Cédric Bakambu ayant rejoint les nôtres, nous acceptons de l’accompagner et de la soutenir dans ce partenariat », a-t-il déclaré.

Le lancement de la Fondation Cédric Bakambu avec l’appui de Vodacom/RDC et Equity Bank peut être compté parmi les grandes initiatives susceptibles de booster le développement de la RD-Congo dans divers domaines.

Cédric Bakambu

Né en France, Cédric Bakambu, atout offensif n° 1 de l’équipe nationale senior A de football, les Léopards, et ancien sociétaire de Villaréal en Espagne, évolue actuellement (depuis janvier 2018) au sein du club chinois Beijing Guoan à l’issue d’un transfert qui avoisinait les 75 millions d’Euros et qui avait fait de lui le joueur africain le pus cher de l’histoire. Avec le lancement de sa fondation, Cédric Bakambu, ancien attaquant et buteur de l’équipe de France des moins de 19 ans, marque une nouvelle fois son indéfectible attachement à la RDC, son pays d’origine.

 HERMAN MALUTAMA

Hits: 110

Partagez cet article