A la une Sport

Un mémorandum d’entente pour le projet pilote FIFA-RDC


Giovanni Vincenzo Infantino dit Gianni Infantino, président de la FIFA est arrivé samedi 20 février 2021 à Kinshasa sur invitation du président de la République, Félix Tshisekedi après son passage au Sénégal, en RCA, au Rwanda et au Congo-Brazza.
C’est la conseillère spéciale du chef de l’État en matière de la Coopération et intégration régionale, Bestine Kazadi et quelques membres de la FECOFA qui l’ont accueilli au beach Sicotra en provenance de Brazzaville.
En présence du président de la République, le ministre sortant des Sports Amos Mbayo pour le compte du gouvernement et Gianni Infantino pour le compte de la FIFA, ont signé samedi 20 février 2021 au Palais de la Nation un mémorandum d’entente sur la mise en oeuvre du partenariat pour le soutien du projet pilote du championnat du football scolaire en RDC.
Aux termes de ce partenariat, la FIFA apportera un soutien multiforme à l’organisation du tournoi scolaire pour filles et garçons en RDC choisie pour expérimenter ce projet pilote. Par la suite, la même expérience sera reproduite ailleurs en Afrique.
Pour le président de la FIFA, l’organisation du championnat interscolaire va non seulement donner espoir aux jeunes, mais aussi inculquer les valeurs du sport telles que le fair-play, le respect des règles, le respect de l’adversaire et apprendre aux enfants à gagner et à perdre ensemble. «Le football est plus qu’un sport, c’est une école de la vie; nous voulons participer à l’éducation des jeunes africains par le sport», a expliqué Gianni Infantino.
Arrivé samedi en début d’après-midi à Kinshasa, le président de la FIFA a eu un tête-à-tête de près de deux heures avec Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Devant la presse, il a déclaré avoir abordé avec le chef de l’Etat plusieurs questions sur le développement du football en RDC. «J’ai eu l’honneur de m’entretenir avec le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui est un passionné du football», a-t-il déclaré. Il a également assuré avoir félicité Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa lutte contre la corruption, insistant sur la bonne gouvernance qui doit régner dans la gestion du football. Gianni Infantino a, en outre, offert au chef de l’Etat un maillot floqué de son nom comme membre de l’équipe FIFA, un ballon et un fanion de l’instance faitière du football mondial.
Une semaine plus tôt, le patron de la FIFA et le président Felix Antoine Tshisekedi avaient eu un échange en visioconférence au cours duquel ils s’étaient entretenus sur le projet pilote dont la matérialisation a été scellée au cours de la cérémonie du 20 février 2021.
A.M

Vues : 17

Partagez cet article