Société

UN GUICHET UNIQUE RIEN QUE POUR EUX : Humanitaires, les saintes ni touches désormais sous contrôle

Des armes et des munitions camouflées dans des kits et autres containers des organisations humanitaires, faits avérés ou simples présomptions, la polémique, tel un serpent de mer, se réinstalle dans les esprits et font débats dans le pan Est de la RD Congo, au point d’impliquer jusqu’à la MONUSCO, la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation de la RD Congo. L’Etat ne veut plus laisser braire. Un guichet unique à part entière pour les humanitaires sera mis en place courant 2017.
Ni les services de douane, la DGDA, ni le fisc, la DGI, ne sont associés à cette démarche. C’est un service colonial, le Fonds du bien-être indigène, FBI, ressuscité et débaptisé Fonds national de promotion et de service social, FNPSS, qui gère ce marché on ne peut plus délicat. Gérer des humanitaires, des ASBL, suppose tout de même une certaine maîtrise des donnes fiscales et/ou douanières. Le Fonds national de promotion et de service social, FNPSS, est un établissement public, et a pour DG Alice Mirimo Kabetsi, rapportent des sources bien informées. Peu connu de l’opinion publique qui ignore jusqu’à son adresse physique, le FNPSS a cependant été chargé de mettre en place le guichet unique des facilités administratives, fiscales et douanières pour les ASBL, associations sans but lucratif, des humanitaires et autres intervenants sociaux.
Nos sources rapportent que le projet gouvernemental de création du guichet dont question remonte, en fait, en 2015, du temps des relations en dents de scie entre le gouvernement et certaines organisations humanitaires dont les rapports, notamment sur les droits humains, les viols des femmes et leur prise en charge avaient paru on ne peut plus tendancieux pour Kinshasa. Fin novembre 2016, le projet a été relancé et le Fonds national de promotion et de service social, FNPSS, a accordé le marché d’acquisition des matériels informatiques nécessaires à la mise en place du guichet unique à l’entreprise Born Connected. A ce jour, la DG Alice Mirimo n’a pas daigné communiquer combien Born Connected a gagné dans l’affaire. Mais qu’importe, il est là, son fonds.
NKM

Hits: 18

Partagez cet article