Politique

UN GOUVERNEMENT COMPOSE DE 30% DE FEMMES EN RDC : Le Conseil de sécurité de l’ONU prend note de l’intention de Tshisekedi



Les membres du Conseil de sécurité des Nations-Unies ont, au cours de leur réunion du mardi 30 mars 2021, évoqué la question de la formation du gouvernement en République Démocratique du Congo.
Dans un communiqué sanctionnant cette réunion, ils ont déclaré avoir pris note de l’action menée en RDC en vue de la formation du gouvernement qui «mettra en œuvre les engagements pris par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de réaliser l’unité nationale, de renforcer l’État de droit et de favoriser l’inclusion politique et la consolidation de la paix».
Ils se sont également félicités de l’intention du chef de l’État congolais de disposer d’un gouvernement de la République composé de 30% de femmes.
Pour rappel, le président de la République avait promis, lors d’une audience qu’il avait accordée aux «femmes d’exception» le 08 mars dernier à Kinshasa, de réserver un quota de 30% aux femmes dans le prochain gouvernement.
Entretemps, près de deux mois après sa nomination, le 1er ministre Jean-Michel Sama Lukonde n’a toujours pas mis sur pied son équipe. Au sortir d’un entretien avec le chef de l’État le 18 mars dernier, il avait appelé l’opinion à la patience.
HO

Hits: 54

Partagez cet article