Economie

Un ambitieux programme de modernisation de la Poste en cours en RDC

La Direction générale de la Société congolaise des postes et télécommunication(SPTC) vient d’aménager la rotonde de l’Hôtel des postes de la Gombe en une vitrine, avec l’érection des guichets vitrés de différents services postaux, notamment l’express mail service (EMS), le mandat express, le compte chèque et mandat postaux (CCMP) ainsi que la poste traditionnelle.

Le directeur provincial de la SCPT-Kinshasa, Joseph Mondo Ekonde, a indiqué à la poste que ces actions de visibilité entrent dans le cadre d’un ambitieux programme de relance et de modernisation du secteur poste de la République Démocratique du Congo, en déliquescence depuis plusieurs décennies.

Selon lui, l’express mail service (EMS) est un service postal spécialisé dans la collecte, l’expédition et la distribution d’une manière accélérée des documents, colis, denrées alimentaires et œuvres d’art.

L’EMS, a-t-il poursuivi, offre les avantages de la rapidité, de la sécurité, de la fiabilité et de l’efficacité  avec les délais des acheminements des envois très courts, le suivi et la localisation par Internet et le transport du courrier et colis par des compagnies de courrier et colis et par des compagnies aériennes internationales.

Le mandat Express est un service de transfert électronique des fonds tant au niveau national qu’international que vient de réaliser la SCPT avec l’appui de certaines administrations postales partenaires particulièrement celle du Gabon, sous la supervision de l’Union Postale Universelle (UPU).

Quant au compte chèque postal (CCP), il s’agit d’une banque de proximité ouverte par la SCPT au profit de tous les épargnants qui peuvent y ouvrir des comptes courants moyennant un dépôt initial de 10.000 CDF ou de 20.000CDF, selon qu’il s’agisse d’un déposant personnes physique ou morale.

Le directeur provincial de la SCPT/Kinshasa a lancé un appel aux congolais et étrangers habitants le pays à recourir à la aposte traditionnelle pour tous leurs envois (lettres, cartes postales, imprimés, petits paquets), car, a-t-il rappelé, le service de la poste fait foi et que rien ne peut remplacer la poste.

AVEC ACP

Hits: 2957

Partagez cet article

Comments are closed.