Société

TRANSPORTS A KINSHASA : Un embarcadère pour relier l’aéroport de N’djili et le centre-ville

Atteindre l’aéroport international de N’djili à partir du centre-ville de Kinshasa en passant par un “boulevard naturel sans embouteillage” qu’est le Fleuve Congo deviendra une réalité dans les mois à venir.
Fruit d’un préaccord de partenariat entre la Régie des voies aériennes (RVA-SA) et l’entreprise Majestic river, cet ambitieux projet à l’initiative de Jean-Claude Hoolans, associé-gérant de la société Majestic river, parrainé par le directeur général de la RVA-SA, Alphonse Shungu Mahungu, se présente comme une solution idéale avec comme double objectif, offrir un canal de transport rapide et fiable pour les voyageurs en partance et en provenance de l’Aéroport international de N’djili. C’est aussi une occasion pour les voyageurs de profiter d’une randonnée fluviale tout en admirant la splendeur du majestueux fleuve Congo.
Dans le cadre de ce protocole, il est prévu le curage de la rivière Konde qui passe par l’emprise aéroportuaire de N’djili vers les abords de la piste 24 et se jete dans le Fleuve Congo, la construction d’un embarcadère de type moderne pour voyageur, l’aménagement d’une voie de desserte pour acheminer les voyageurs vers l’aérogare ainsi qu’une éventuelle mise à disposition de bus pour passagers de l’aérogare à l’embarcadère, et vice-versa.
Par ailleurs, ce partenariat sera un véritable contrat «gagnant-gagnant», dans la mesure où, d’une part, pour la RVA, ce projet va permettre un accroissement de revenus à travers notamment la redevance domaniale qui sera engendrée et d’autre part, une opportunité pour Majestic river d’étendre ses activités touristiques et de transport.
C’est d’ailleurs à cette fin que cette entreprise a initié ce projet dont le coup d’envoi des travaux du complexe Magestic Marina a eu lieu samedi 04 septembre au port Sicotra devant le ministre du Tourisme représenté par la directrice générale de l’Office National du Tourisme (ONT) Jolie Yombo Mukendi. Les ministres des Transports, voies de communication et désenclavement Cherubin Okende, du Commerce extérieur Jean-Lucien Bussa ainsi que le gouverneur de la Ville de Kinshasa représenté par le ministre provincial de l’Intérieur Tenge te Litho étaient également présents à cette cérémonie.
Le délai prévu pour l’exécution des travaux est de 12 mois.
«Majestic Marina», un projet innovant situé sur la corniche du fleuve Congo à Gombe, servira de port d’embarquement des passagers en partance et en provenance de l’aéroport de N’djili.
HO

Vues : 104

Partagez cet article