Sport

TP MAZEMBE – AS V.CLUB : Les défenses tiennent, les attaquent peinent

Deux matchs nuls de 0 – 0 en déplacement. Tels sont les résultats engrangés dimanche dernier par les deux représentants de la RDC en coupe de la ligue des champions de la CAF. C’est la compétition interclub de football la plus prestigieuse du continent.
A Mahajanga, au stade Rabemanajara, les corbeaux de Lubumbashi qui effectuaient leur première sortie dans la compétition s’en sont tirés avec un match vierge devant Fosa Juniors, le champion malgache. Plus de petite nation de football, ni de petite formation, les orange malgaches ont montré plus de la résistance face un habitué des challenges africains, s’offrant de bonnes occasions d’ouvrir le score en première mi-temps et surtout, durant les minutes de récupération.
Les champions lushois se sont, eux aussi, procurés plus d’une occasion de scoorer en déplacement, à l’instar de cette action amorcée par Christian Kouame et conclue par Glody Likonza, mais sanctionnée pour une position litigieuse. Ou encore cette tête du goleador maison, Jackson Muleka, enlevée par le gardien adverse par une impressionnante parade.
Au finish, pas de but, Mazembe a ainsi révélé des problèmes dans sa ligne offensive, déjà entrevus à l’occasion de son dernier match de la Linafoot contre RCK de Kinshasa. Auteur d’un but surprise quelques secondes après le coup d’envoi au stade des Martyrs, Muleka et ses coéquipiers se sont avérés incapables de rééditer l’exploit durant 89’.
Les avants vert et noir ne semblent logés à meilleure enseigne. Le même dimanche au stade de Kegué à Lomé, V.Club n’a pu que ramener un match nul de 0 – 0 face au club local de l’ASC Kara, au terme d’une partie très disputée.
Ici aussi, ce ne sont pas les occasions de marquer qui ont fait défaut. En première période, les attaquants vert et noir ont trouvé le poteau à 4 reprises, dont deux fois sur balles arrêtées. Sans compter la reprise de volée tentée par Ahmed Touré, le burkinabè de V.club à la suite d’un coup de coin exécuté par Djuma Shabani.
L’équipe locale s’est elle aussi offerte plus d’une occasion, sur coups francs notamment, que le gardien Nelson Lukong (39 ans) a magistralement repoussé.

Vclub : de quoi regretter le départ de Zadio Kazadi ?

Du pain sur la planche dont, pour les deux représentants congolais en champion’s league africaine, Mazembe et V.club, qui doivent impérativement parfaire leurs lignes offensives s’ils veulent aller loin dans la compétition.
Le principe est connu: il est plus aisé de mettre en place un jeu défensif qu’un système offensif probant. Mais après quelques 4 matchs livrés toutes compétitions confondues, et sans doute un peu plus d’ici les matchs retour le 29 septembre 2019, les sportifs congolais sont en droit d’attendre des meilleures performances.
Les résultats du 2ème tour des préliminaires
JS Kabylie (Algérie) 2-0 Horoya (Guinée)
Cano Sport (Guinée-Equatoriale) 0-2 Al Ahly (Egypte)
Génération Foot (Senegal) 2-1 Zamalek (Egypte)
Petro (Angola) 0-0 KCCA (Ouganda)
Cote d’Or (Seychelles) 0-5 Sundowns (Afrique du Sud)
Yanga (Tanzanie) 1-1 Zesco (Zambie)
FC Platinum (Zimbabwe) 1-0 Songo (Mozambique)
Green Eagles (Zam- bie) 1-2 Primeiro de Agos- to (Angola)
ASCK (Togo) 0-0 AS Vita (DR Congo)
Enyimba (Nigeria) 0-0 El Hilal (Soudan)
USMA (Algérie) vs Gor Mahia (Kenya)
Kotoko (Ghana) 2-0 Etoile du Sahel (Tunisie)
Nouadhibou (Mauritanie) 0-2 Wydad (Maroc)
Elect Sport (Tchad) 1-1 Espérance (Tunisie)
Fosa (Madagascar) 0-0 TP Mazembe (RDC)
El Nasr (Libye) 1-3 Raja (Maroc)
J.N

Hits: 76

Partagez cet article