A la une Sport

TIRAGE AU SORT CHAN 2020 : Les Léopards retrouvent les Diables Rouges

Le tirage au sort du championnat d’Afrique des Nations 2020 (CHAN-2020) réservé aux joueurs évoluant sur le continent, qui se déroulera à Yaoundé (Cameroun) du 4 au 25 avril 2020, a eu lieu lundi 17 février 2020 courant, au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé, levant tout suspens sur le sort de chacune des équipes engagées dans cette compétition. D’après le tirage au sort effectué par Stephen Tataw, capitaine du Cameroun ¼ finaliste de la Coupe du monde 1990, et Salomon Olembé, vainqueur des Coupes d’Afrique des Nations 2000 et 2002, les 16 nations qualifiées pour ce CHAN 2020 sont regroupées comme suit :

Groupe A: Cameroun, Mali, Burkina Faso, Zimbabwe

En sa qualité de pays organisateur de cette compétition, le Cameroun est d’office placé dans le groupe A. Les Lions Indomptables ne sont donc pas tombés sur le Maroc, la Lybie et la Zambie, tous placés dans le chapeau 1 avant le tirage au sort. Dans le chapeau 2, c’est le nom du Mali, finaliste en 2016, qui est sorti. Le Burkina Faso (chapeau 3) et le Zimbabwe (chapeau 4) complètent le groupe A. Le match inaugural du CHAN 2020 opposera le Cameroun au Zimbabwe.

Groupe B: Lybie, RDC, Congo, Niger

Repêchée suite au désistement de la Tunisie, la Lybie (chapeau 1) figure dans le groupe B avec deux voisins, à savoir, la RDC (chapeau 2) et le Congo (chapeau 3). Des retrouvailles très attendues entre les Léopards de la RDC et les Diables Rouges du Congo. A retenir que déjà titrés à deux reprises (2009 et 2016, un record), les rd-Congolais ont été absents en 2018 (une première dans leur histoire), après leur élimination lors des qualifications par… le Congo justement. Le Niger (chapeau 4) est la quatrième nation de ce groupe.

Groupe C: Maroc, Rwanda, Ouganda, Togo

Tenants du titre, les Lions de l’Atlas (Maroc, chapeau 1) feront face à deux équipes expérimentées : le Rwanda (chapeau 2), qui dispute son 4ème CHAN, et l’Ouganda (chapeau 3), qualifié pour la 5ème fois. Un record partagé avec la RDC et le Zimbabwe. Le Togo (chapeau 4), unique novice de ce CHAN, se trouve dans ce groupe C.

Groupe D: Zambie, Guinée, Namibie, Tanzanie

Pas de vainqueur ou de finaliste dans le groupe D. Où seule la Zambie (chapeau 1) est déjà montée sur le podium. Mais c’était en 2009 quand les Chipolopolos s’étaient classés 3ème . La Guinée/Conakry (chapeau 2) est la deuxième nation avec le meilleur résultat (4ème en 2016). La Namibie (chapeau 3) n’a jamais dépassé les ¼ de finale, et la Tanzanie (chapeau 4), qualifiée pour la deuxième fois de son histoire, essaiera de franchir le premier tour cette fois-ci.

 HERMAN MALUTAMA

Hits: 21

Partagez cet article