Sport

TERRAIN GD DE LEMBA : Une pelouse synthétique, don de Bruno Tshibala Nzenzhe

Une pelouse synthétique pour un terrain de football dans l’une des 24 communes de la ville de Kinshasa, c’est une première. Elle a valu le déplacement du Premier ministre honoraire, Bruno Tshibala Nzenzhe, et du Ministre a.i des Sports, Jean-Pierre Lisanga Bonganga, dans la commune de Lemba. Objectif : donner toute l’importance à un événement historique pour ce coin de la capitale Kinshasa.
Un cadeau pour la jeunesse de Lemba
Doter le terrain mythique de Lemba d’un tapis vert synthétique est un geste que la jeunesse de cette commune n’oubliera pas de si tôt. « Cette pelouse synthétique est une bonne chose pour nous, puisque une fois opérationnelle, elle va nous épargner des blessures que nous contractons habituellement en jouant sur la terre battue », a déclaré un jeune garçon âgé de 8 ans.
C’est sous les acclamations et chants des jeunes venus assister à l’événement que Bruno Tshibala et Jean-Pierre Lisanga Bonganga ont déroulé le tapis en double, symboliquement. Occasion pour, d’une part, livrer le « don » à la jeunesse de Lemba et, de l’autre, lancer par la même occasion les travaux de la pose de cette pelouse synthétique sur une surface estimée à 105/76 mètres.
S’approprier cette pelouse
Ainsi sera rendue plus agréable la pratique du football sur le terrain GD de Lemba grâce à cette pelouse synthétique, don de Bruno Tshibala. Comblé de joie après avoir accompli ce geste significatif dans son fief et celui de l’ancien Chef de l’Exécutif national, Jean-Pierre Lisanga Bonganga a déclaré que « C’est un grand jour pour la jeunesse de Kinshasa et celle de Lemba, le Premier ministre a fait un grand don à cette jeunesse. Nous tenons à lui dire un grand merci puisque ce don va rester pour la jeunesse de Lemba et kinoise. Nous demandons à cette jeunesse de bien garder cette œuvre. Ce don est pour sa promotion et son émergence. Ceci entre également dans le cadre de 100 jours du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi dans son volet infrastructures sportives ».
Les travaux de la pose de la pelouse synthétique du terrain GD sont supervisés par l’ingénieur Jean-Pierre Zebo, directeur général de l’Entreprise d’Ingénierie des Stations Sportives, spécialisée dans la pose des tapis synthétiques. Estimés à deux semaines en temps normal, ils se dérouleront en double vacation, c’est-à-dire jour et nuit, ce qui pourrait réduire ce temps à moins d’une semaine. « On a l’habitude. Fort de notre expérience de plus de dix ans dans ce domaine, cette pose sera très bien faite dans les normes internationales. Il y a un problème avec l’évacuation d’eau, mais nous allons nous y mettre pour le résoudre » a assuré l’ingénieur.
Avec la pose de ce tapis synthétique, don du premier ministre honoraire Bruno Tshibala, la pratique du football dans la commune de Lemba est appelée à un nouvel essor. Le plus grand défi sera celui de son entretien et de sa conservation.
DIDIER MBOKANDJA

Hits: 46

Partagez cet article