Politique

Sommet Joseph Kabila-Jacob Zuma au Palais de la Nation

Le Président Sud-africain, Jacob Zuma, est arrivé à Kinshasa jeudi 15 octobre 2015 au milieu de l’après. Accueilli à l’aéroprt international de Ndjili par le ministre des affaires étrangères, Raymond Tshibanda Ntungamulongo, le Chef d’Etat Sudafricain s’est rendu au Kempisky Fleuve Congo Hôtel où il résidera durant son séjour rd congolais. Jacob Zuma séjourne à Kinshasa dans le cadre de la grande commission mixte RDC – RSA dont les travaux ont démarré il y a quelques jours et seront clôturés par les deux Chefs d’Etat.

Dix ans après, la coopération entre la République Démocratique du Congo et la République du Sud-Africaine connait un succès remarquable, a indiqué quelques plus tôt, le même jeudi, Mme Nkoana Maite Mashabane, ministre des Relations internationales et de la Coopération de la République Sud-africaine, à l’ouverture de la réunion ministérielle de la 9ème session   ordinaire de la grande commission mixte RDC-RSA, à Kinshasa, rapporte une dépêche de l’Acp.

Elle a indiqué que depuis la signature, en 2004, de l’accord de coopération bilatérale entre la RDC et la RSA, plusieurs domaines de coopération notamment, la défense et la sécurité, la Réforme institutionnelle et l’économie, ont enregistré des résultats satisfaisants et 35 accords de coopération et un traité sur le Grand Inga ont été signés, soulignant que l’accord signé est la colonne vertébrale de la coopération que les deux pays doivent exécuter.

Elle a fait savoir que pour la deuxième décennie, les deux pays vont davantage renforcer leur coopération dans plusieurs domaines en particulier dans le domaine de la défense et sécurité, de la Réforme institutionnelle et de l’économie pour le développement de deux pays.

« Je voudrais que cette rencontre ministérielle soit une occasion de lancer notre deuxième coopération », a souligné Mme la ministre, ajoutant que les rapports que les experts vont déterminer les priorités pour les deux pays.

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Raymond Tshibanda a fait savoir que la rencontre de ce jour est une occasion pour les deux pays de faire l’évaluation de dix ans de coopération en vue de jeter de nouvelles bases pour la coopération future.

« Nous allons faire l’évaluation et jeter les bases pour la consolidation de l’accord signé en 2014 », a souligné en substance le chef de la diplomatie Congolaise soulignant que les deux pays vont continuer à coopérer dans les domaines de haut niveau.

Raymond Tshibanda a mis en exergue l’appui du gouvernement Sud Africain au gouvernement de la République Démocratique du Congo, rappelant que les deux pays ont signé au total 35 accords de coopération qui couvrent divers domaines d’intervention en dehors d’un accord général de coopération.

Les recommandations des travaux ministériels de la 9ème session ordinaires de la Grande commission mixte RDC-RSA seront transmises au Sommet de deux Chefs d’Etat qui aura lieu vendredi au Palais de la Nation.

Neuf sous commissions ont été constituées à savoir, politique, diplomatique, de la gouvernance administrative, de la défense et de la sécurité, de l’économie et des infrastructures, de l’énergie et des hydrocarbures, de l’environnement, de l’agriculture et du développement rural. Les questions culturelles et humanitaires ainsi que la santé sont aussi examinées en commissions. 

J.N.

Hits: 6

Partagez cet article

Comments are closed.