Autres

RUEE VERS LE TITRE DE LA LIPROBAKIN : «Kagame» dans Espoir Fukash et Christelle Ngusu dans CNSS

Il aura fallu la confirmation par la Ligue provinciale de basket-ball de Kinshasa (LIPROBAKIN) de la reprise du championnat 2019-2020 pour observer des mouvements de certains clubs qui prennent part à ce tournoi dont le démarrage intervient ce jeudi 17 septembre 2020.
L’effervescence est palpable et toutes les équipes engagées tiennent à remporter le titre et caresser les trophées. Depuis quelques jours déjà, on assiste à une farandole endiablée au sein de ces formations qui entendent mettre toutes les chances de leurs côtés en recrutant des éléments de valeur.
Arsène Mbav «Kagame» dans Espoir Fukash
Jadis sociétaire du BC SCTP (ex-Onatra), mais évoluant présentement en Tunisie (Afrique du Nord), Arsène Mbav, alias «Kagame», a choisi pour son come back au pays d’aller étoffer l’ossature du BC Espoir Fukash, l’un des sérieux prétendants au titre de la saison sportive à Kinshasa, avant la conquête du titre national. Calme, intelligent et pondéré dans le jeu, le taciturne ex-matelot, toujours aussi adroit dans les tirs à mi-distance (3 points) et sous l’anneau, demeure un danger permanent pour les équipes adverses sur l’aire de jeu. Les Matelots, qui rencontreront probablement Espoir Fukash et «Kagame», viennent de se payer le service d’un élément de valeur qui pesait à lui seul, 40% des résultats acquis par cette équipe.
Par ailleurs, toujours à la recherche de plus de performance pour leur club, les dirigeants du BC Espoir Fukash viennent également de renforcer depuis quelques semaines leur staff technique en intégrant un ancien technicien franco-camerounais, appelé à constituer une équipe avec le directeur technique Joachim Vale Mosengo et le jeune entraîneur qui monte, Giresse Bongubu Fanao.
Christelle Ngusu à la CNSS
Quant à la géante Christelle Ngusu, elle a préféré défendre les couleurs du BC CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale) dans cette compétition, en version féminine. Sociétaire du BC Makomeno de Lubumbashi (Haut-Katanga), équipe championne du Congo en titre, Christelle Ngusu évolue présentement en Algérie. C’est pour la seconde fois que cette native de Lubumbashi accepte de renforcer l’ossature de l’équipe de la sécurité sociale. Avec son impressionnant physique, elle pèsera certainement dans le rendement du club du boulevard du 30 juin voire dans les résultats escomptés.
Phase qualificative : rappel
Les rencontres de la phase qualificative en aller et retour, du 17 au 20 septembre 2020, sont programmées de la manière suivante : jeudi 17 septembre 2020, 14h : BC Espoir Fukash-BC Molokaï (A) ; 16h : BC DCMP-BC De Bonhomme (B) ; vendredi 18 septembre 2020, 14h : BC Terreur-BC Don Bosco (C) et à 16h : BC CSM-BC SCTP (D). Samedi 19 septembre 2020, 14h : BC DCMP-BC De Bonhomme (B) ; 16h : BC Molokaï-BC Espoir Fukash (A). Dimanche 20 septembre 2020, 14h : BC SCTP-BC CSM (D) ; 16h : BC Don Bosco-BC Terreur (C).
Demi-finale. Gagnant A-Gagnant D ; Gagnant B-Gagnant C. Les vainqueurs de ces deux rencontres passeront en finale (play-off aller et retour) le même jour que les deux finalistes de la version féminine. Le classement de la 5ème à la 8ème place pour les équipes perdantes de la phase qualificative sera établi par rapport aux points différence enregistrés. En cas d’égalité de points de différence, un match de barrage sera organisé pour les départager. Les équipes perdantes des demi-finales dans chaque version, se rencontreront en match unique pour les 3ème et 4ème places tandis que les équipes victorieuses des demi-finales de chaque version joueront la finale en matches uniques. Le play-off se déroulera du 22 au 30 septembre 2020.
HERMAN MALUTAMA

Hits: 18

Partagez cet article