Politique

RDC – Burundi : Tshisekedi pour la levée des sanctions occidentales contre Bujumbura

Félix Tshisekedi a plaidé mardi 13 juillet 2021 en faveur de la levée des sanctions qui pèsent sur le Burundi. Le chef de l’Etat congolais avait en effet profité de la présence de son homologue burundais Evariste Ndayishimiye à Kinshasa pour dire tout le bien qu’il pense des avancées constatées dans son pays. «J’ai félicité le président Ndayishimiye pour l’effort qu’il a fourni en seulement un an. Les performances atteintes aujourd’hui sont visibles. Le Burundi a assuré l’auto-suffisance alimentaire. Cela dans un contexte difficile. Le Burundi est sous sanction internationale. Je profite de cette occasion pour plaider en faveur de ce pays», avait -il souligné avant d’ajouter:
«c’est un pays qui a montré sa capacité à se prendre en charge. Aujourd’hui, c’est un pays stable, ouvert et démocratique qui a besoin du soutien de la communauté internationale et des capitaux internationaux pour lui permettre de se développer».
On rappelle que le Burundi est sous sanction de l’Union européenne depuis 2016. Entretemps, la situation tend à s’améliorer dans ce pays où l’ambassadeur de l’UE en poste à Bujumbura a d’ailleurs été reçu le 21 juin par Evariste Ndayishimiye. Claude Bochu avait dit avoir noté une «orientation de travailler afin que soit révoquée la mesure qui suspendait l’aide financière aux pouvoirs publics burundais». Le diplomate européen avait également évoqué la réactivation de certains projets au Burundi. «Il y a eu un déblocage pour le projet de réhabilitation du port de Bujumbura, un dossier qui lie l’Union européenne à la Banque africaine de développement avec un financement de 60 millions d’euros. Ceci permettra au port d’aller de l’avant et passer des contrats afin de remédier à un certain nombre de disfonctionnements dû au matériel vétuste», avait-il précisé.
HO

Vues : 85

Partagez cet article