Politique

RASSEMBLEMENT DES FORCES POLITIQUES ET SOCIALES ACQUISES AU CHANGEMENT : Katebe, Retour au bercail

C’est fait depuis dimanche 10 décembre 2017. Raphaël Katebe Katoto, le richissime homme d’affaire de l’ex. Katanga longtemps exilé à Bruges en Belgique a regagné Kinshasa et la RD Congo. Pour de bon, selon des sources parmi ses proches, rapportées par la presse à Kinshasa. « Je rentre m’installer dans mon pays », a-t-il assuré à nos confrères de Jeune Afrique, qui font manifestement de cette sorte de retour de l’enfant prodige un deuil sans fards, exhumant une litanie de déclarations anti-gouvernementales du demi-frère du candidat déclaré à la prochaine présidentielle, Moïse Katumbi Chapwe.
Le retour de l’ancien financier de la plupart des rébellions que la RD Congo a subies ces dernières décennies avant de prendre à bras le corps la création du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, d’y placer son ami le défunt Etienne Tshisekedi et de négocier le dialogue politique en vue d’élections dans son pays, était pourtant attendu. Outre qu’il a été blanchi par la Cour suprême de justice dans le cadre des poursuites dont il faisait l’objet, relatif à l’assassinat d’un sujet grec à Lubumbashi, ainsi qu’il le rappelle lui-même, Raphaël Katebe ne dissimule plus son intention de réinvestir dans son pays et de participer à son développement. En commençant par cet ambitieux projet de construction de logements sociaux, dont il a signé le contrat avec le ministère de l’Urbanisme et Habitat en septembre dernier. Un site lui a été accordé pour cela non loin de l’aéroport international de N’djili, qui devrait abriter 500 de ces logements dont la construction démarre en janvier 2018. « Joseph Kabila a une vision pour la RD Congo et nous devons l’accompagner », explique l’homme d’affaires katangais.
Raphaël Katebe s’est mis à l’ouvrage, aussitôt arrivé à Kinshasa, en établissant son QG au Fleuve Congo Hôtel où il reçoit ses invités. Membre du comité des sages du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales acquises au Changement/aile Kasavubu, le seul qui soit légal à ses yeux, parce que nantis d’actes notariés légaux et reconnus par l’Etat rd congolais, Katebe Katoto devrait contribuer au rayonnement de cette plateforme politique dont est issu l’actuel premier ministre du gouvernement d’union nationale, Bruno Tshibala Zenzhe.
J.N.

Hits: 22

Partagez cet article