Le Cabinet Mercer vient de publier son rapport 2020 sur les villes les plus chères du monde pour les expatriés. Sur les 42 cités africaines prises en compte, la ville de Kinshasa est 4ème en Afrique et 24ème dans le monde alors qu’elle se situait en 2019 à la 3ème place sur le continent.
Ce 26ème rapport a pris en compte 209 villes dans le monde dont 42 en Afrique. Pour l’année 2020, Victoria (Seychelles) est considérée comme la ville la plus chère en Afrique (14ème mondial) alors qu’elle était 2ème en 2019.
Elle est suivie de N’Djamena, la capitale tchadienne (15e mondiale) qui a reculé d’une place (1ere place en 2019). En troisième place, vient Lagos, capitale du Nigeria (18e mondiale). Kinshasa (RDC) est classée 4ème (24e mondiale) alors qu’elle occupait la 3eme place en 2019.
Le rapport Mercer de cette année indique que 6 des 10 villes les plus chères au monde sont asiatiques. Selon ce classement, Hong Kong est la ville la plus chère au monde pour les expatriés tandis que Tunis (Tunisie) reste la moins chère.
Pour rappel, le cabinet Mercer publié chaque année son rapport qui tient compte de plusieurs critères. Il s’agit notamment du coût du logement, du transport, de l’alimentation, de l’habillement, des articles ménagers et de divertissement dans les villes étudiées.
Le cabinet Mercer est leader mondial du conseil en santé et prévoyance, gestion des talents, retraite et investissements. Ses enquêtes sont reconnues comme exhaustives au monde. Elles sont conduites chaque année pour permettre aux multinationales et autres organisations de rémunérer équitablement les collaborateurs auxquels elles confient des missions à l’international. Grâce aux données sur la qualité de vie, Mercer formule des recommandations sur l’ordre de grandeur des primes de difficulté de vie à accorder aux salariés en mobilité internationale pour plus de 450 villes.
JM