A la une Sport

RANGERS vs TP MAZEMBE : David terrasse Goliath : 1 – 0

Affrontement aux allures bibliques le mercredi 18 décembre 2019 au Stade des Martyrs de Kinshasa. L’AC Rangers (10ème au classement et 18 points) recevait le géant TP Mazembe (leader au classement et 35 points). Les Badiangwenas sortaient d’une victoire dans le Clasico face au DCMP (2-0) tandis que les locaux venaient de perdre la  veille face à Renaissance (1-2). Sans Gbohuo, Issama Mpeko et Muleka, le TP Mazembe est monté sur l’aire de jeu diminué. Côté Académiciens, Lelo Amfumu menait la ligne offensive des Kinois. Mauvais présage, en attaque côté TP Mazembe, Bonsonzali ratait une balle de but sur un centre de Masengo depuis les côtés. Son ballon été passé à côté des buts de Kabamba. En fin de première période, Rangers sortait de plus en plus, une audace qui a fini par être récompensée. Les Académiciens ont en effet obtenu un penalty suite à une main de Koffi sur un ballon de Nsimba Gembo. C’est Lelo Amfumu qui a battu Ibrahim Munkoro à la 42èmeminute, son 8e goal de la saison !

Des Corbeaux sans initiative en attaque

Au retour des vestiaires, les Corbeaux ne trouvaient toujours pas de solutions malgré plusieurs changements offensifs effectués par leur coach Pamphile Mihayo. Vers la fin, Mazembe a eu une grosse occasion que Kalaba a manqué en face du goal-keeper Kabamba à la 80ème minute. Le Zambien a raté ainsi la balle de l’égalisation. Malgré les 6 minutes de temps additionnels, le TP Mazembe ne parviendra pas à revenir au score. L’AC Rangers venait de réussir l’exploit de faire tomber le TP Mazembe jusque-là invaincu en Linafoot D1. Ce succès permet à Rangers de faire un énorme bond de 4 places (6e, 21points) et de grapiller 3 points. Mazembe (1e, 35points) finira sa phase aller ce dimanche 22 décembre 2019 à Kinshasa face à Renaissance.

Maniema Union en constance atrophie, Renaissance à Kindu

L’AS Maniema Union s’est offert un deuxième succès en trois matches, mercredi 18 décembre 2019 à domicile, lors de son match contre Renaissance du Congo de Camille Bolombo. Le club de Kindu s’est remis aux talents de Glody Kilangalanga pour faire la différence. Avant de se mettre sur le devant de la scène, Kilangalanga s’est fait voler la vedette par Likwela auteur de l’ouverture du score à la 34ème. Le meilleur buteur de Maniema Union ne pouvait passer inaperçu dans cette rencontre. Peu avant la pause, il a doublé la mise pour les locaux, son 6ème but de la saison en championnat. 2-0, au terme de la première période. À la reprise, la pression exercée par les deux clubs ne va pas changer grand chose. Maniema Union l’a emporté sur le même score. Les Unionistes portent désormais le total de leurs points à 25 pour 14 matchs et une 5ème place à la clé. Le FC Renaissance stagne à la 9ème place du classement avec 19 points et un match à jouer pour clôturer sa manche aller.

DCMP renoue avec la victoire face à Simba 2-0

A la 15ème journée de Linafoot, l’AS Simba de Kolwezi recevait le DCMP de Kinshasa. Les Kamikazes (12e, 15points) se devaient de sortir avec un bon résultat après deux défaites. De l’autre côté, DCMP (4eme, 25 points) qui sort d’une défaite dans le Clasico face au TP Mazembe avait l’occasion de renouer avec le succès. Dès la 5ème minute, Vinny Bongonga qui se retrouvera face au but a catapulté le ballon au fond des filets : 1-0 dès la 5e et un 9e but pour Bongonga qui rejoint Jackson Muleka au classement des meilleurs buteurs. Le rythme baissait ensuite de deux côtés. Romanorve (2-0, 35e) plantait le but du break. En deuxième période, DCMP s’assurait la victoire grâce à une gestion dans le jeu. Malgré ses velléités offensives, Simba n’arrivera pas à réduire la marque. Grâce à ce succès, DCMP s’empare de la 2e place au classement avec 28 +15 devant son rival de l’AS V. Club 28 +12. Simba reste englué dans la zone molle (14e) dans la ligne de mire de Sanga Balende.

Sanga Balende vers

la relégation ?

La formation de SM Sanga Balende se trouve présentement dans une tempête. Rien ne marche pour le club de Mbuji Mayi. L’avenir du club est bâti sur du sable mouvant. À Mbuji Mayi, la sérénité est loin de se conjuguer à l’indicatif présent ou au futur. Le désespoir a gagné les cœurs des amoureux du football Est-kasaïens. Du sublime au ridicule. Dans la zone de relégation, Sanga Balende a changé de statut. Candidat sérieux au titre et à l’Afrique, c’est pour le maintien que le club de Mbuji Mayi joue désormais. On est loin de l’époque où Sanga Balende mangeait à la même table que Mazembe, V Club ou le DCMP.  Sanga Balende ne semble même pas en mesure de s’en approcher. Le naufrage est presque consommé. Il faudra une chance inouïe à ce club lors de la manche retour et beaucoup d’inspirations pour se sauver du marasme. L’état d’urgence est déclaré, l’obligation des résultats s’impose pour remettre sur la route ce club en déroute….

Classement provisoire

T.P Mazembe 35 pts, DCMP 28 pts, V.CLUB                                          28 pts, Group Bazano  28pts, Maniema Union 25pts, AC Rangers 21pts, RCK 21pts, Lubumbashi Sport 21pts, Lupopo 20pts,  FC Renaissance du Congo 19pts, Don Bosco 16 pts,   AS Simba 15pts, SM Sanga Balende 12pts, Dauphin Noir 8pts, Nyuki et Bukavu Dawa 7pts.

D.MB

Vues : 23

Partagez cet article