Société

PROJET TRANSACADEMIA : Le lancement prévu dès l’année académique prochaine

Le projet TransAcademia, une initiative du président Félix Tshisekedi pour résoudre les problèmes de mobilité des étudiants de la RDC sera lancé officiellement pour l’année académique prochaine.

L’assurance a été donnée vendredi 17 décembre 2021 dans la soirée, par le ministre des Transports voies de communication et de désenclavement, Cherubin Okende, aux étudiants de Kinshasa qui s’est entretenu avec les présidents des coordinations estudiantines des universités et instituts supérieurs de Kinshasa. Ces derniers ont voulu s’enquérir de l’évolution du processus de lancement du projet, matérialisation d’une promesse faites aux étudiants du pays par Félix Tshisekedi lors de son dernier passage à l’université pédagogique nationale (UPN). Les préparatifs vont bon train, a affirmé le ministre des transports chargé par le Chef de l’État de matérialiser ce projet.

TransAcademia sera une société à part entière et au même titre que les autres établissements publics, à l’instar de Transco. Mais, TransAcademia aura comme particularité de ne transporter que les étudiants des établissements publics munis de leurs cartes biométriques. Au moins 600 bus seront mis à la disposition des étudiants pour le compte de TransAcademia. Ces bus circuleront avant, pendant et après les heures de cours.

Au sortir de l’audience avec le ministre, Marcelin Bagaza, président des étudiants de l’université de Kinshasa, parlant au nom de ses collègues, a déclaré avoir été suffisamment éclairé sur ce projet qu’ils considèrent comme un cadeau du président Félix Tshisekedi aux étudiants. Il a lancé un appel à la sagesse aux étudiants de toute la République qui devront être les premiers protecteurs des bus. «Ces engins ne devront jamais être pris pour cible lors des manifestations», a-t-il conclu.

AVEC AGENCES

 

Vues : 53

Partagez cet article