Société

PRODUCTION AGRICOLE : Un engrais pour fertiliser le sol pendant 400 ans par l’UNIKIS

Le département de pédologie de la faculté des sciences de l’Université de Kisangani (UNIKIS) vient de mettre au point un nouvel engrais très utile pour le sol. Cette découverte est l’aboutissement de plusieurs années de recherche sous la direction du professeur Adrien Mwango qui révèle qu’il s’agit d’une combinaison de charbon de bois et de matière organique qui enrichit le sol pour une durée de vie de 400 ans.
Ce nouveau fertilisant est de nature à contribuer à l’augmentation de la production agricole et déjà, une première expérimentation quant à ses vertus a été faite dans une bananeraie et fera l’objet d’un suivi technique.
Les engrais sont des substances organiques ou minérales, souvent utilisées en mélanges, destinées à apporter aux plantes des compléments d’éléments nutritifs, de façon à améliorer leur croissance, et à augmenter le rendement et la qualité des cultures. Selon leur composition en azote, phosphore et potassium, on distingue: les engrais simples qui sont des corps chimiques qui n’apportent qu’un seul des trois principaux éléments dont l’urée ou le sulfate d’ammoniaque qui fournissent de l’azote, du phosphore pour les superphosphates, du potassium pour le chlorure de potasse ; les engrais composés qui apportent simultanément deux ou trois des éléments principaux. Ils sont binaires s’ils ne contiennent que deux composés et ternaires lorsqu’il y en a trois et, on parle alors d’engrais «complets».
JN

Hits: 36

Partagez cet article