Sport

PROBABLE CLASSEMENT FIFA : La RDC rétrograde la 9ème place en Afrique

La Fédération Internatio¬nale de Football Associa¬tion (FIFA) dévoilera son classement mensuel le 25 juillet 2019. Après la CAN-Egypte 2019, les positions des sélections nationales vont certainement changer en fonc¬tion des prestations lors des dernières joutes continentales. Pour ce mois de juillet, l’instance dirigeante du football mondial a décidé de publier son traditionnel classement quelques jours après la fin des joutes conti-nentales, mais avant la publication officielle de ce classement, plusieurs réamé¬nagements sont attendus des observateurs.
La compétition continentale qui s’est terminée le 19 juillet 2019 avec le sacre de l’Algérie devant le Sénégal, a réservé ¬plu¬sieurs surprises. Certaines nations attendues ont déçu, tandis que d’autres, dont on prédisait une élimination pré¬coce, ont réussi à se hisser en huitième, voire, en quart de finale. C’est le cas de Mada¬gascar et du Bénin. Considérés comme des petits poucets, ils ont plus qu’enchanté les observateurs durant la compé¬tition. Les Malgaches ont même terminé premier de leur poule devant le Nigeria, avant de tom¬ber en quart de finale face à la Tunisie. A l’heure du classement FIFA, ils pourraient être les grands gagnants. L’Algérie, qui était au fond du trou avant son sacre, sera à coup sûr un des grands gagnants de ce classement.
D’après le probable classement FIFA publié par Orange Football Club, l’Algérie devrait effectuer un grand bond. Classés 68ème nation mondiale, le pays pourrait gagner 28 places pour atterrir à la 40ème place mondiale. Mais les Fennecs, malgré leur titre de champions d’Afrique, ne passeraient pas autant devant le Sénégal.
Selon Orange Football Club, les Lions de la Teranga occupent toujours la première position. D’après ce classement expectative (basée sur des probabilités), le Séné¬gal, battu en finale de la CAN par l’Algérie (0-1), conserverait son titre de première nation africaine.
Le classement offi¬ciel de la Fifa ne sera dévoilé que le 25 juillet 2019. La Répu¬blique Démocratique du Congo qui, dans le passé, était parmi les 5 premiers dans la poule africaine, se retrouve à la 9ème position selon le classement probable Orange Football Club, en raison de la prestation de sa sélection nationale à la dernière CAN. Le Maroc d’Hervé Renard, après une phase de poule maîtrisée de bout en bout, est tombé face au Bénin en huitième de finale. Même cas de figure pour l’Egypte, grandissime favori et pays hôte, éliminée par l’Afrique du Sud en huitième.
Au moment de la publication du classement FIFA, ces nations régresseront certainement.
Le TOP 20 probable :
Sénégal (20ème mondial), Tunisie (28ème), Nigeria (33ème), Algérie (40ème), Maroc (41ème), Egypte (49ème), Ghana (51ème), Cameroun (53ème), RD Congo (56ème), Côte d’Ivoire (57ème), Mali (59ème), Burkina Faso (61ème), Afrique du Sud (70ème), Guinée (75ème), Cap-Vert (76ème), Ouganda (80ème), Zambie (81ème), Bénin (82ème), Gabon (90ème ), Congo (91ème), Madagascar (95ème).
D. MB.

Hits: 70

Partagez cet article