Société

PRIX DE L’INNOVATION INDUSTRIELLE : Zephyrin Ndombi au premier rang des lauréats

M. Zépherin Ndombi, premier des vingt Lauréats du prix de l’innovation industrielle 2015 en RDC, a reçu des mains du Vice- premier ministre, ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de communication (PT-NTIC), Thomas Luhaka Losendjola, une enveloppe d’une valeur de 25 mille dollars américains en guise de récompense pour son invention portant sur une éplucheuse mécanique à manioc, renseigne une dépêche de l’Acp.
Son poursuivant direct, Dieudonné Kayembe, s’est vu remettre un chèque d’une valeur de vingt mille dollars américains par le ministre de l’Industrie, Germain Kambinga, pour avoir initié le projet « Motema », une tablette ordinateur dans le domaine des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
S’adressant aux vingt gagnants, chacun bénéficiaire d’une unité de production, Thomas Luhaka a fait savoir que l’organisation du grand prix de l’innovation industrielle du Chef de l’Etat doit être considérée comme le point de départ d’un nouveau souffle pour stimuler l’innovation comme véhicule de départ de l’économie nationale.
Ce prix met en exergue les valeurs de la créativité, d’abnégation et de dépassement de soi que requiert une entreprise d’innovation, a dit le Vice-premier ministre. Selon lui, en soutenant l’organisation de ce grand prix de l’innovation industrielle, le gouvernement met en œuvre des stratégies capables de permettre au pays d’atteindre des cibles du plan d’action consolidée de la commission de l’Union africaine sur la science, la technologie et l’innovation et de relever le défi de la formation par la recherche.
En organisant à travers le ministère de l’industrie, le grand prix de l’innovation du Chef de l’Etat, a souligné Thomas Luhaka, le gouvernement de la République reconnait le rôle de l’innovation dans l’accélération de la croissance économique et sa capacité à résorber le chômage en faveur de la jeunesse.
Pour le ministre Kambinga, les différents prix remis aux heureux lauréats sont constitués des subventions sous forme des sommes d’argent variables, selon le rang de classement publié par le comité d’organisation ad-hoc et couplés des unités industrielles, telles que des savonneries, des unités de traitement d’eau et de presse d’huile, fabrique des craies acquises par le Fonds de promotion de l’industrie.
Aux fins d’accompagner l’innovation et l’inventivité créative, le gouvernement de la République s’investira à organiser le grand prix d’innovation industrielle du Chef de l’Etat sur un cycle annuel, a précisé le ministre Kambinga. Cette première édition a sélectionné vingt lauréats à partir d’un lot de 482 projets soumissionnés par des congolais de tous âges vivant en RDC et en dehors du pays.
MBF Kisita

Hits: 613

Partagez cet article

Comments are closed.