Sport

PREPARATIFS CAN 2019 EN ESPAGNE : Seulement 19 Léopards à la disposition de Florent Ibenge

C’est à Marbella en Espagne que la République Démocratique du Congo se prépare pour se lancer à la conquête du sacre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Égypte 2019 qui, comme en 2006, sera soulevée au Caire. Au Sud du Royaume du Roi Felipe VI, Jean-Florent Ibenge Ikwange livrera, avec ses fauves, deux matches amicaux, contre le Burkina Faso et le Kenya, question de peaufiner les dernières stratégies avant d’aborder avec sérénité la plus grande compétition africaine de football. Mais cela ne sera possible que si le groupe est au complet. Il n’en est malheureusement pas encore le cas, alors que le stage a commencé depuis le 1er juin 2019.
Au 2 juin 2019, 2ème jour de stage, 19 Léopards
A 20 jours du premier match de cette compétition et avec 12 joueurs en partance de Kinshasa dont plusieurs amateurs évoluant au pays, Jean-Florent Ibenge Ikwange ne dispose que de 19 Léopards. Le premier contingent a d’abord été rejoint, samedi 1er juin 2019, par 5 joueurs évoluant en Europe. On cite Chancel Mbemba Mangulu, Merveille Bope, Jonathan Bolingi Mpangi, José-Paul Mpoku et Giannelli Imbula. Ce dernier avait pris son vol à partir de Kinshasa où il est venu arranger les dossiers en rapport avec sa nationalité sportive.
Dimanche 2 juin 2019, c’était au tour du capitaine Youssouf Mulumbu de rejoindre la tanière espagnole de la sélection nationale congolaise. Le Chef d’orchestre et homme de confiance du Coach Ibenge est arrivé à 14 heures en compagnie de Marcel Tisserand. Alors que l’on annonçait l’arrivée, tard dans la soirée du même dimanche 2 juin, de Britt Assombalanga, Arthur Masuaku et Anthony Mossi.
Pendant ce temps à Kinshasa trainent encore d’autres les Léopards qui n’avaient pas encore obtenu de visa de séjour espagnol du Centre Européen de Visa (ex-Maison Schengen), parmi lesquels Jackson Muleka du TP Mazembe.
On se rappellera de l’interview accordée à la presse par le sélectionneur congolais Jean-Florent Ibenge Ikwange, il y a quelques jours, au cours de laquelle il déclarait rêver de jouer la finale de la CAN Egypte 2019 avec les Léopards. A propos du stage de Marbella, Florent Ibenge avait soutenu que «cette préparation sera un long stage avant la CAN. Cela, pour bien préparer les joueurs qui devront aborder cette compétition avec confiance. Ce stage sera ponctué des matches amicaux ici sur place (à Marbella, ndlr); des rencontres bien étudiées afin de préparer d’abord la première partie de la compétition dans le groupe A, qui nous mettra en face de l’Egypte, pays organisateur de la CAN, l’Ouganda et le Zimbabwe ».
Avec les désagréments administratifs que connaissent quelques joueurs, qui ne permettent pas au coach congolais d’avoir tout le monde sous la main et à temps à Marbella, l’évolution et l’issue de cette préparation sont-t-elles menacées ? Non. A en juger par les assurances d’une source à la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) qui s’est montrée plutôt optimiste. « Tout va bien se passer, les retardataires arrivent en Espagne dans les prochaines heures. Ils se rattraperont par rapport à leurs coéquipiers déjà sur place », a-t-il déclaré.
C’est qu’espèrent les nombreux amoureux du ballon rond rd congolais. Après les ratés des années antérieures, la RD-Congo sera-t-elle de nouveau sur le toit de l’Afrique ? Il n’est pas interdit de rêver.
Les Léopards présents à Marbella :
Glody Ngonda (V. Club/RDC); Issama Mpeko (TP Mazembe/ RDC); Trésor Mputu Mabi (TP Mazembe/RDC); Nelson Munganga (V. Club/RDC); Fabrice Ngoma (Raja Casablanca/ Maroc); Christian Luyindama (Galatasaray/ Turquie); Bobo Ungenda (Primeiro de Agosto/Angola); Auguy Kalambayi (Sanga Balende/ RDC); Ley Matampi Vumi (Al Nasr Medina); Padou Bom- punga (V. Club/RDC); Djuma Shabani (V. Club/RDC); Elia Meshack (TP Mazembe/RDC); Chancel Mbemba Mangulu (Porto/ Portugal); Merveille Bope (Standard de Liège/ Belgique); Jonathan Bolingi (Royal Antwerp/Belgique); José-Paul Mpoku (Standard de Liège/Belgique); Giannelli Imbula (Rayo Vallecano/ Espagne); Youssouf Mulumbu (Killmarnock); Marcel Tisserand (Wolfsburg/Allemagne).
Calendrier du Groupe A
21 juin 2019, Egypte-Zimbabwe ;
22 juin 2019, RD-Congo-Ouganda ;
26 juin 2019, Ouganda-Zimbabwe ;
26 juin 2019, Egypte-RD-Congo ;
30 juin 2019, Ouganda-Egypte ;
30 juin 2019, Zimbabwe-RD Congo.
Didier MBOKANDJA

Partagez cet article