Culture

POLÉMIQUE AUTOUR DE « MON CHOIX » ET « BOLINGO COMPLIQUÉ » : But na filet et Fabregas à couteaux tirés

Les mélomanes kinois ont enregistré depuis la semaine dernière le départ de Hugues Makanda alias ‘‘But na filet’’ de Vila Nova du célèbre Mbuyulu Fabregas. Les raisons du départ d’Hugues Makanda sont à chercher dans les rapports devenus, depuis un moment, moroses dans le groupe. « But na filet » s’estime rétribué en monnaie de singe au regard du travail qu’il abat en sa double qualité de chanteur de pointe et d’auteur compositeur. L’artiste a, en effet, pris une part plus qu’active dans la plupart des chefs-d’œuvre de Villa Nova qui ont permis à Fabregas de marquer des points et de se démarquer de ses adversaires, selon le dissident qui s’est confié au Maximum.
C’est parce qu’il en avait ras-le-bol qu’il a pris la décision de quitter villa Nova à quelques semaines de la sortie de l’album « Cible » que Fabregas s’apprêtait à mettre dans les bacs. Dans cet opus, comme d’habitude, Hugues Makanda avait signé les meilleures œuvres, notamment : « Cible » (qui a donné son titre à l’album), « Mon choix », « Bolingo compliqué » et autres.
Une semaine après son départ de Villa Nova, « But na filet », connaissant bien son désormais ex-patron pour sa boulimie, s’est précipité d’entrer en studio pour enregistrer un single contenant ses trois chansons précitées incluses dans l’opus à paraître. Fabregas, pris au dépourvu, se voit ainsi contraint d’ajourner la sortie de son album et de retirer sans préavis de l’opus les trois chansons querellées.
Entre-temps, pour ne pas faire les choses à moitié, « But na filet » a rapidement mis sur pied sa propre formation musicale et se prépare à reprendre les chemins du studio pour la réalisation, cette fois, d’un album complet d’une dizaine de chansons.
Rappelons que Hugues Makanda « But na filet » est un ancien sociétaire de l’orchestre Victoria Eleison Dream Team-Dream Band. Il avait été découvert par King Kester Emeneya au début des années 2000 au cours d’une tournée à Abidjan en Côte d’Ivoire. Après Victoria Eleison DTDB, Hugues Makanda a convolé avec les dissidents parmi lesquels, Guy Moller, Swete Lesse et autres qui ont, avec le concours du manager Mambo de Panama, créé l’orchestre Dream Team qui, malheureusement, n’a pas fait long feu. L’artiste évoluait aux côtés de Fabregas au sein de Vila Nova depuis 2014.
ZENGA NTU

Hits: 426

Partagez cet article