Economie

PNS : Actualisation du Plan Stratégique des Réformes des Finances Publiques

Le ministre des finances Nicolas Kazadi a procédé mardi 16 novembre à Kinshasa à l’ouverture de l’atelier d’actualisation du plan stratégique de la réforme des Finances Publiques. D’après l’argentier national, cette activité intervient pour inscrire les réformes dans le domaine des finances publiques dans la mise en œuvre d’un nouveau cadre programmatique des priorités nationales de développement dénommé Plan National Stratégique de Développement (PNSD).
« Les orientations fixées par les nouvelles priorités du développement nationales, les conclusions de la récente évaluation des finances publiques selon la méthodologie PEFA  ainsi que la souscription par la République Démocratique du Congo aux exigences des standards internationaux en matière de gouvernance des finances publiques ont porté la nécessité d’actualiser nos réformes dans ce domaine, en les inscrivant résolument dans la culture de la performance », a déclaré Nicolas Kazadi.
En 2010, le Gouvernement avait choisi d’inscrire les réformes dans le domaine des finances publiques dans la mise en œuvre de la Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté (DSCRP en sigle), aux lendemains de l’atteinte du Point d’achèvement de l’Initiative Pays Pauvres Très Endettés auquel la RDC venait d’accéder. Ce cycle des DSCRP est donc terminé depuis décembre 2019, d’où la nécessité de l’actualisation.
A cette occasion, après l’ouverture de cet atelier de présentation du nouveau Plan Stratégique des Réformes des Finances Publiques, le Ministre des finances a procédé à la signature, avec les Partenaires Techniques et Financiers, d’un nouveau protocole d’accord instituant le Cadre Permanent de Concertation et de Suivi de réformes des Finances Publiques, en guise d’actualisation de celui de 2012.
AVEC AGENCES

Vues : 21

Partagez cet article