Economie

PLAN : La RDC se dote du document de Politique nationale de l’Aide

Au terme d’un Atelier lancé le 11 mars dernier par la vice-première ministre, ministre du Plan Elysée Munembwe et qui s’est clôturé vendredi 12 mars, la RDC s’est dotée du document de Politique nationale de l’Aide. L’événement a été célébré en présence des délégués du PNUD qui a assuré le financement des travaux, des secrétaires généraux de l’administration publique ainsi que des cadres et agents du ministère du Plan. «Je vous exhorte donc à participer avec assiduité aux travaux afin de produire le Document de Politique nationale de l’Aide de la RDC qui répondra au mieux aux enjeux et attentes de développement de notre pays», a exhorté Elysée Munembwe qui s’adressait aux cadres techniques de l’administration publique.
Durant deux jours, les participants à ces assises ont échangé sur les Systèmes nationaux et sur le Draft du document de Politique nationale de l’Aide, suivis de discussions en groupes de travail, de restitutions par groupes de travail et de mise en commun, avant la validation technique proprement dite qui est intervenue vendredi 12 mars 2021.
La vice-première ministre s’est félicitée de l’importance que le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ne cesse d’accorder à la recherche de l’efficacité de l’aide au développement pour le renforcement des mécanismes nationaux de coordination de l’aide en vue d’atteindre les Objectifs de développement durable à travers le Plan national stratégique de développement (PNSD).
Elysée Munembwe a également remercié le PNUD pour l’appui technique et financier qu’il a apporté à la formulation de ce document avant d’expliquer qu’un consultant avait été recruté pour en produire son avant-projet, conformément à la déclaration de Paris de 2005 sur l’efficacité de l’aide.
Ce document stratégique dont la RDC est signataire recommande l’appropriation, l’alignement, l’harmonisation, la gestion axée sur les résultats et la responsabilité mutuelle dans la mise en œuvre de l’aide au développement.
Selon la patronne du Plan, «deux objectifs majeurs sont visés par ce texte, à savoir : (i) mobiliser les ressources additionnelles pour assurer le financement du développement devant permettre d’atteindre les ODD et (ii) assurer impérativement le leadership du gouvernement dans la gestion, la coordination, le pilotage stratégique et opérationnel de l’aide».
JM

Hits: 32

Partagez cet article