Sport

PATRIMOINE IMMOBILIER DES SPORTS ET LOISIRS : Mbayo annonce des déguerpissements

L’itinéraire emprunté le 08 Octobre par le nouveau patron des sports en RDC n’était pas nouveau. Pas pour le président du Comité Olympique Congolais (COC) qu’est encore Amos Mbayo. Mais l’événement n’en a pas moins constitué une première dans sa peau de ministre de tutelle. C’est le membre du gouvernement Ilunga Ilunkamba qui s’est rendu dans trois sites sportifs de la capitale Kinshasa pour se rendre compte de la réalité du patrimoine de son ministère.
Avec à ses côtés Barthélemy Okito, secrétaire général aux Sports qui suivait une forte délégation de son cabinet ainsi que quelques présidents des fédérations sportives, le Ministre des sports s’est rendu à l’ancien bâtiment de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) et au bâtiment administratif du secrétariat général aux sports ainsi qu’à l’ancien siège du Comité Olympique Congolais.
Le constat a été loin d’être satisfaisant pour le nouveau ministre qui l’a déclaré tout haut: « Ces sont nos installations, des installations appartenant au ministère des sports. Nous sommes venus pour notre première visite. Le constat ici est malheureux parce que nous sentons que ce bâtiment est abandonné et nous allons fournir un effort pour mettre d’abord tout le monde dehors et voir comment chercher des partenaires pour réhabiliter ce bâtiment. C’est ça notre objectif en visitant cet endroit », a dit Amos Mbayo à la presse. « Je crois que ce sont les biens appartenant à l’Etat et réservés aux fédérations, on ne peut pas accepter par pitié de laisser ces infrastructures dans cet état. On a des projets à réaliser ici, dans un bref délai on va demander à toutes ces personnes de libérer les lieux», a poursuivi le nouveau patron des sports en RDC.
D.MB

Hits: 67

Partagez cet article