PROVINCES

NORD-KIVU : Vote de l’édit instituant une bourse d’étude

C’est à l’unanimité que l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a jugé recevable la proposition de l’édit instituant une bourse d’études dans cette province. Une initiative du député national Jean-Paul Lumbu Lumbu, député élu du territoire de Lubero et premier vice-président de l’Assemblée provinciale. L’édit en question consiste à veiller à ce qu’une bourse d’études de perfectionnement, recherche scientifique et technologique soit octroyée aux étudiants et chercheurs congolais pour leur permettre de poursuivre et parachever leurs études et recherches avec l’appui de la province dans des domaines particuliers préalablement définis afin de contribuer au développement du Nord-Kivu dans divers domaines.
L’élu de Lubero est persuadé que les chercheurs, une fois les études terminées grâce à l’appui et au soutien de l’État et de ses partenaires publics et privés, seront utiles pour notre pays.
De nos jours, l’éducation et la formation subissent de tellement des mutations qu’elles doivent être considérées comme une tâche de compétition interculturelle. Jean-Paul Lumbu Lumbu, qui connaît l’importance et la place de la recherche scientifique et technologique dans le développement d’une nation, a convaincu ses collègues députés pour qu’à l’unanimité cet édit soit voté afin de permettre la création d’un cadre juridique provincial selon la loi cadre n°14/004 du 11 février 2014 de l’Enseignement national. Le député a rappelé dans son plaidoyer en faveur des bourses d’étude le budget 2021 qui crédite une rondelette somme de 248.136.000 FC alloués aux interventions scientifiques (bourses d’étude) en faveur des étudiants pris en charge par le gouvernement provincial du Nord-Kivu. Cette rubrique stipule que le gouvernement provincial prend en charge, à travers le financement des bourses d’excellence, les finalistes des écoles primaires, secondaires et doctorales en leur octroyant des bourses d’étude, des frais de voyage et de recherche en province, au pays et à l’étranger. A l’écoute de ses électeurs, Lumbu a consacré son mandat au service de la population, en particulier de la jeunesse. Il a remercié tous ceux qui ont contribué à l’aboutissement de la recevabilité de sa proposition d’édit, notamment l’ULPGL, UNIGOM, UOS, UOR, UNILU, ISTM, UCO, AR, etc et ses collègues députés qui ont compris le bien-fondé de sa démarche. «En ce temps de la mondialisation qui modifie profondément notre société, il est important de saisir le rapport qui transforme notre milieu afin de le rendre compétitif. Et si nous avons besoin des individus compétents et qualifiés, seule l’éducation/formation est capable de répondre à tous ces défis. Notre rôle en tant qu’émanation de la volonté du peuple est d’encourager l’innovation, la réflexion, la performance et la compétence. Nous encourageons l’investissement dans l’éducation. Voilà l’intelligence de cet Édit instituant les bourses d’étude», a-t-il expliqué en démontrant par cet acte qu’il est toujours au service de ses électeurs.
N.K.O.

Hits: 9

Partagez cet article