A la une PROVINCES

NORD-KIVU : DESARMEMENT, DEMOBILISATION ET REINSERTION COMMUNAUTAIRE : Reddition du groupe armé Léopard


Le groupe armé Léopard du général autoproclamé Kasereka Jacques Kalondero Kalumia Ngoma, qui opérait en territoire de Lubero à Masereka-Kaviniro s’est rendu aux FARDC mardi 9 février 2021.
Cette reddition s’est déroulée à Lubero, au cours d’une cérémonie en présence des autorités militaires, la MONUSCO, du représentant de l’autorité provinciale et de l’administrateur du territoire.
Selon le coordinateur de la commission interprovinciale d’appui au processus de désarmement, démobilisation et Réinsertion Communautaire (Ciap-DDRC) du Nord-Kivu Katembo Lukogho Jacques Makata, ce sont au total 29 éléments dont 19 hommes et 10 femmes ainsi que quatre enfants qui ont rendu les armes. Selon lui, cette opération marque le début du processus de désarmement des groupes armés tel que souhaité par le chef de l’État. Ainsi, les miliciens du groupe Léopard se sont rendus avec des armes à feu et blanches dont essentiellement des lances.
Pour sa part, Maître Richard Nyembo wa Nyembo, administrateur du territoire de Lubero se félicite de cette reddition dans son entité juridictionnelle tout en exhortant les autres groupes de miliciens encore actifs dans plusieurs contrées de ce territoire à emboiter le pas pour que Lubero recouvre la paix. «À ceux qui restent en brousse, de saisir l’opportunité pour se rendre et bénéficier des avantages qui viendront par rapport au programme prévu par le président de la République, parce qu’il y a deux voies de sortie des groupes armés, soit la reddition, soit les opérations militaires», a-t-il lancé.
A noter que cette cérémonie de remise d’armes est la première au Nord-Kivu, depuis l’appel de la Ciap-DDRC aux groupes armés dans cette partie du pays.
DM

Hits: 13

Partagez cet article