Politique

MOTION DE DEFIANCE EN ITURI : Abdallah P. M., Délai dépassé, motion rejetée

Sursis pour Abdallah Pene Mbaka, le gouverneur de la province de l’Ituri ? Les jours à venir nous diront si l’orage est définitivement passé pour le gouv’. Parce que les députés provinciaux ont rejeté, lundi 5 juin 2017, l’examen de la motion de défiance déposée début mai dernier contre le patron de l’exécutif à Bunia.
Retournement de situation, lundi 5 juin. 26 des 30 élus présents à la plénière ont voté en faveur d’une motion incidentielle qui dénoncé le non-respect du délai de l’examen de la motion. Il devait avoir lieu avoir lieu 24 heures après son dépôt au bureau de l’organe délibérant. Et non pas près d’un mois après. De l’eau, beaucoup d’eau est passé sous les ponts entre temps, sied-t-il de constater.
A travers la motion incientielle qui a permis à Abdallah Pene Mbaka de sauver sa peau, les ont avancé de nombreuses raisons, notamment le problème de santé d’un des signataires, le délai imparti à l’examen de la motion, qui est de 24 heures, expliquent des sources du Maximum à Bunia. Qui rappellent que 6 élus provinciaux étaient à l’origine de la bombe contre le gouverneur de l’Ituri au mois de mai dernier. Ils auront été avalés par la loi du nombre. 26 de leurs collègues ont refusé de laisser chavirer la barge.
J.N.

Hits: 12

Partagez cet article