A la une Politique

MECANISME NATIONAL DE SUIVI DE L’ACCORD-CADRE D’ADDIS-ABEBA : Denis Kalume Numbi prend les commandes

Le Mécanisme National de Suivi de l’Accord-Cadre pour la paix et la sécurité en RD Congo et dans la Région des Grands Lacs, signé à Addis-Abeba par Onze pays africains sous l’égide des Nations-Unies le 24 février 2013 a un nouveau coordonnateur depuis lundi 10 octobre 2016. C’est le Général Denis Kalume Numbi, qui remplace à ce poste, François Mwamba Tshishimbi, démissionnaire depuis quelques mois (Ordonnance N°16/73 du 10octobre 2016 portant nomination d’un coordonnateur du mécanisme de suivi). En l’absence de l’ex MLC, c’est un de ses adjoints, Léon Engulu, qui a assuré l’intérim.
La création du Mécanisme National de Suivi remonte au 13 mai 2013. Il est placé sous l’autorité directe du Chef de l’Etat et chargé de la mise en œuvre des engagements pris par le gouvernement de la RD Congo dans la cadre de cet accord. Le Premier ministre en est le vice-président, tandis que le ministre des affaires étrangères, de la défense nationale, de l’intérieur, de la justice, du budget et des finances en sont membres (Comité de pilotage).
Le Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi dirige le comité exécutif dont la tâche est d’élaborer un plan de mise en œuvre des engagements souscrits et de veiller à cette mise en œuvre.
Général Fardc formée à l’Ecole Royale Militaire belge (106ème promotion Toutes Armes), Denis Kalume Numbi n’est pas un nouveau venu dans le Mécanisme. Il avait déjà représenté le Chef de l’Etat à la 7ème session du comité d’appui technique de l’accord-cadre d’Addis-Abeba, à Goma au Nord Kivu.
A certains égards, Denis Kalume apparaît comme un homme des situations complexes en RD Congo. En 1998, c’est déjà le Général qui a été chargé par le défunt Mzee Laurent-Désiré Kabila de la mise sur pied du Service National. Objectif de l’opération : monter une structure rassemblant militaires et civils avec pour objectif la production agricole pour pallier au déficit alimentaire de la population, la formation des jeunes aux métiers manuels, et une formation militaire de base. Plusieurs fois ministre, Denis Kalume Numbi a été conseiller militaire du Président Joseph Kabila, ministre de l’intérieur, etc.
J.N.

Hits: 342

Partagez cet article