PROVINCES

MANIFESTATIONS A L’AEROPORT D’ISIRO-MATARI : Le personnel de la RVA revendique ses droits auprès de Congo Airways

La grogne couvé depuis plusieurs mois déjà mais c’est le jeudi 1er octobre dernier que le climat a degenéré quand quelques agents de la RVA ont pris d’assaut l’aéroport d’Isiro-Matari pour empêcher le décollage et l’attérissage des avions de Congo Airways afin de contraindre l’entreprise à payer une créance de 75.000 USD. La situation est restée perturbée à l’aéroport toute la journée et l’agitation était à son comble par ces agents tous mobilisés et déterminés à commetre des dégâts pour obtenir gain de cause. «L’initiative ne vient ni de la délégation syndicale, ni du commandant de l’aéroport. C’est plutôt une décision qui émane de la masse ouvrière qui réclame son dû auprès de cette compagnie d’aviation», a expliqué Jules Badelego Wili-Woli, délégué syndical principal de la RVA/Isiro.
Cependant, il a estimé que seul le dialogue peut apporter une solution à ce problème avant d’en appeler ses collègues à l’apaisement.
De son côté, le commandant de l’aéroport d’Isiro-Matari, Julien Kahavu Kambale, s’est montré réservé, alors que Trésor Matukwikila, chef d’escale de Congo Airways à Isiro, a lui précisé que la hiérarchie de son entreprise est déjà informée de la situation. M. Matukwikila déplore toutefois les mauvaises procédures utilisées par les agents de la RVA/Isiro.
ALAIN PANGUIMO

Hits: 55

Partagez cet article