PROVINCES

LODJA, LOMELA, KATAKO-KOMBE, KOLE : Les chefs de secteur créent une mutuelle

Les chefs de secteur des territoires de Lodja, Lomela, Katako-Kombe et Kole ont procédé, le 7 octobre 2018, à la création d’une mutualité en vue d’entretenir des relations de paix, l’unité et la réconciliation. L’événement a eu pour cadre la salle des conférences de l’avenue de la Révolution, à Lodja. Pierre B. Emakitshi, chef de secteur de Kondo-Tshumbe à Lodja a été élu président du collectif des chefs de secteur des territoires concernés.
Aussitôt créée, la première réunion de la mutuelle des chefs de secteurs a abordé la question de l’insécurité et des barrières routières érigés par des inciviques. Le collectif des chefs de secteur a décidé des descentes sur terrain partout où se posent les problèmes déplorés et, au besoin, quérir l’intervention des plus hautes autorités territoriales et provinciales.
Le conflit des limites territoriales entre les villages de Ngola (Katako-Kombe) et Lokuke (Lodja), a également retenu l’attention des chefs de secteur qui ont décidé d’œuvrer en faveur de la suppression des concepts séparatistes qui opposent Tetela dits de la savane aux Tetela dits de la forêt.
Les chefs de secteur réunis à Lodja ont reçu la consigne de restaurer la paix dans leurs entités administratives respectives. Ils ont également convenu de tenir des rencontres trimestrielles et rotatives dans chacun de leurs 4 territoires. La prochaine réunion des chefs de secteur est ainsi programmée au mois de janvier 2019 à Katako-Kombe, afin de se rapprocher des chefs de secteur des territoires de Lubefu et de Lusambo, absents à la réunion de création de la mutuelle à Lodja.
D.K.

Vues : 421

Partagez cet article