Sport

LIPROBAKIN : Le championnat démarre ce mercredi

Un échange a eu lieu entre le Bureau exécutif provincial de la Ligue provinciale de basket-ball de Kinshasa (LIPROBAKIN) et les correspondants officiels des clubs invités par Trésor Nganga N’Kaba le président de l’entité afin de réarmer moralement les équipes avant la reprise du championnat édition 2020-2021 qui démarre ce mercredi 23 décembre 2020 au stadium des Martyrs dont voici le programme : 14h : BC Dragons-BC Arc-En-Ciel (D); 15h : BC Nzete Ekauka-BC PQC (M) et 15h: BC City Kauka-BC CSM (cette dernière rencontre ne se jouera certainement pas en raison du couvre-feu décrété sur toute l’étendue de la RDC consécutif à la deuxième vague de la Covid-19).
20 clubs chez les messieurs et 10 clubs chez les dames participeront à ce championnat à Kinshasa.
En version masculine, les équipes devront passer par la phase aller et la phase intermédiaire, pour prétendre jouer la phase finale (play-off).
Du côté des dames, les clubs se mesureront en aller et retour à l’issue desquels, ceux placés en ordre utile au classement seront éligibles à la phase finale (play-off). Trésor Nganga en a profité pour lancer un appel pressant aux clubs retardataires de se mettre ordre avec les conditions de participation, dont les frais se chiffrent à 100 USD pour les équipes autonomes et à 200 USD pour celles sponsorisées, et pour lesquels, le président de la LIPROBAKIN a accepté de contribuer personnellement.
BC Matonge retrouve la Ligue
Trésor Nganga a, par ailleurs, tenu à féliciter le BC Matonge qui retrouve le championnat d’Elite après plusieurs saisons de galère.
Le BC Quaregnon, actuellement BC Matonge, est la première formation de basket-ball masculin à s’être affiliée à la FEBACO, comme l’indique son numéro matricule, le 01/11/001. Devenu Matonge à la suite d’une politique de recours à l’authenticité du régime Mobutu, cette grande formation a été curieusement abandonnée par ses dirigeants. C’est grâce à l’un de ses anciens joueurs, Mubiayi Mobidick d’heureuse mémoire, que le club a pu résister à la tempête. Aujourd’hui, le fils du défunt, Abouba Disasi, a pris le relai et, contre vents et marées, a pu maintenir la flamme. Conséquence logique, en dépit de tous les obstacles, de toutes les difficultés ainsi que des humiliations tolérées, le jeune homme, soutenu par un des anciens dirigeants du club résidant en Belgique (Freddy Booto, ndlr), est arrivé à gagner le pari.
Bilan positif pour BC New Gen
A l’arrêt du championnat de la LIPROBAKIN au mois de mars dernier consécutif à la première vague du Coronavirus, le BC New Gen occupait la 11ème place au classement partiel de cette compétition. Repêché par la FEBACO avec d’autres formations kinoises et des provinces, le BC New Gen a déjoué tous les pronostics en atteignant la finale de cette compétition nationale avant de s’incliner avec honeur face au BC Mazembe, devenant pour la seconde fois, vice-champion du Congo. On avait vécu le même scénario il y a quelques années, lors de la 35ème édition de la Coupe du Congo face au même BC Mazembe. Les dirigeants du BC New Gen à qui on a toujours reproché de recourir aux joueurs évoluant à l’extérieur du pays à l’approche de ce genre de compétition, ont, cette fois-ci, gardé l’ossature locale qui a d’ailleurs donné entière satisfaction. Le bilan est donc positif pour cette formation que dirige l’affable et taciturne Edo Lokanga.
Pour le championnat de la LIPROBAKIN qui commence dans 24 heures, le BC New Gen dit être préparé pour, a assuré son secrétaire sportif adjoint Alpha Sala Mbubi.
BC Police de nouveau dans la cour des Grands
A cause des problèmes récurrents d’organisation, la formation de basket-ball BC Police qui évoluait en division d’élite de la Ligue provinciale de basket-ball de Kinshasa (LIPROBAKIN), avait été reléguée en division inférieure en 2014. 6 ans de sacrifices et de privations plus tard, le club est parvenu au sacre, faisant ainsi son come back à la LIROBAKIN. Cela avec le même effectif sous la houlette du capitaine Blaise Bienso cette fois-ci bien encadrée totalement par la plus haute hiérarchie de la Police Nationale Congolaise (PNC).
Un retour voulu fracassant pour avoir survolé la compétition de l’EUBAKIN-Ouest en ne concédant aucune défaite au cours de la saison. «Nous avons de grandes ambitions pour le championnat de la LIPROBAKIN. Avec l’encadrement dont nous bénéficions aujourd’hui de la part de la haute hiérarchie de la police nationale congolaise, nous réussirons», a déclaré Blaise Bienso, capitaine de cette formation.
Le calendrier rendu publique par la LIPROBAKIN renseigne que le BC Police jouera son premier match mercredi 1er janvier 2021 à 15h30 contre le BC Espoir Fukash, au stadium des Martyrs. Le second se jouera deux semaines plus tard, soit dimanche 17 janvier 2021 à 14h contre le BC Nzete Ekauka, dans les mêmes installations.
EUBAKIN-Ouest : mardi 22 décembre 2020
Enfin, le secrétaire exécutif de l’Entente urbaine de basket-ball de Kinshasa-Ouest (EUBAKIN-Ouest), Robert Yamba, a confirmé l’ouverture du championnat de son entité pour ce mardi 22 décembre 2020 au stadium des Martyrs. A cette occasion, une seule rencontre a été programmée à 14h30: 14h30 : BC Rich-BC One Team.
Ce dernier est une nouvelle formation de basket-ball encadrée par un grand technicien Placide Odimba, bien connu dans les milieux estudiantins et sportifs (basket-ball).
Des échos encourageants parlent d’ailleurs de ce nouveau club comme d’un fleuron de basket-ball congolais, d’une équipe de jeunes pouvant devenir à la longue une pépinière de l’équipe nationale de basket-ball.
Avant ce premier match, le BC One Team a tenu son Assemblée générale samedi 19 décembre dernier à Maïcha Park à Gombe pour se conformer à la législation en la matière.
HERMAN MALUTAMA

Hits: 89

Partagez cet article