Sport

LIPROBAKIN : Espoir Fukash étouffe Molokaï (80-64)

Après sa victoire dimanche 23 février dernier face au BC SCTP (66-60), le BC Espoir Fukash, le vent en poupe, a récidivé mardi 25 février en étouffant les ambitions pour le moins légitimes de la courageuse formation du quartier Matonge, BC Molokaï. 80-64, tel a été le score final de cette rencontre qui s’est soldée en faveur des protégés de Suzy Kashiama Kafutshi et du tuteur Benito Furume. Les deux clubs jouaient pour le compte de l’édition 2019-2020 du championnat de la Ligue provinciale de basket-ball de Kinshasa (LIPROBAKIN) devant un public qui en a apprécié le beau spectacle offert par Espoir Fukash en même temps que l’excellent coaching du jeune Giresse Bongubu Fanao de plus en plus performant. Cependant, le chemin vers le sommet est encore long et plein d’embuches ainsi que l’a reconnu l’autorité morale du dernier-né des clubs de basket-ball congolais, Benito Furume. Fruit d’une dissidence au sein du BC Terreur, Espoir Fukash compte déjà parmi les grands clubs masculins de basket-ball du pays. Constitué en majorité des jeunes, Espoir Fukash rivalise déjà avec les traditionnelles grandes équipes de la capitale et pourrait faire autant sur le plan national. Ce samedi 29 février 2020, Espoir Fukash sera aux prises avec le BC Mukasa, une formation du quartier Malweka dans la commune de Ngaliema à 14 heures. Doit-on s’attendre à une promenade de santé pour les joueurs de Suzy Kashiama ? En tout cas, le secrétaire sportif de l’équipe, Héritier Bokolo se veut plut prudent : « Nous aborderons cette rencontre comme toutes autres. Aucun adversaire ne sera minimisé. Nos joueurs sont préparés pour cela ». A noter par ailleurs que le même mardi 25 février 2020, la SCTP a battu City Kauka (67-42) tandis que Terreur a eu raison de Binza City (73-48).

Quid de Jonathan Tshimbau ?

Après la dissidence au sein du BC Terreur, l’excellent ailier du club, Jonathan Tshimbau, a choisi de rejoindre le camp de Suzy Kashiama Kafutshi avec qui il va évoluer dans Espoir Fukash. Mais depuis son départ c’est le calvaire pour ce joueur dont le nom n’a pas été repris sur la fiche d’engagement de Terreur et, pour n’avoir signé aucun autre document pouvant le lier à cette équipe, Jonathan Tshimbau serait donc libre de s’affilier dans un club de son choix. Dans le même temps, les dirigeants de Terreur, conscients de leur erreur, usent de subterfuges, à tous les niveaux, pour empêcher le joueur de s’exprimer ailleurs. En réalité, c’est sa préférence au BC Espoir Fukash qui poserait problème. Il appartient désormais à la fédération de basket-ball congolaise de trancher.

Deux grands rendez-vous du week-end : Don Bosco-Nzete Ekauka (M) et Arc-En-Ciel-CNSS (D)

Le samedi 29 février, les amoureux du basket-ball suivront deux rencontres intéressantes dans le cadre du championnat de la LIPROBAKIN entre, d’une part, Don Bosco contre Nzete Ekauka, une explication entre deux formations Tshangu, qui n’appelle aucun commentaire et d’autre part le match Arc-En vs Ciel-CNSS en version féminine. Revigorées par leur victoire de dimanche 23 février dernier face à V. Club (104-76), les filles de la sécurité sociale, soucieuses de garder haut leur moral pour la suite du championnat, se retrouveront face à une équipe d’Arc-En-Ciel en pleine ascension et dont les athlètes ne jurent que par une victoire. C’est dans cette perspective que David Matungulu a étoffé son groupe en y intégrant de nouvelles unités sous l’encadrement des coaches Agnès Mbudi Koko et Giresse Bongubu Fanao, sous la direction technique de l’inamovible Cédou Mbuyi Kolela « Collégien ». Le calendrier des rencontres se présente comme suit :

Vendredi 28 février 2020. 14h: Ngaliema-New Gen (M); 15h: J.A.-Héritage (M); 16h: City Kauka-DCMP (M).

Samedi : 29 février 2020. 14h: Espoir Fukash-Mukasa (M); 15h: SCTP-Binza City (M); 15h: Don Bosco-Nzete Ekauka (M).

Dimanche 01 mars 2020. 14h: Tourbillon-V. Club (D); 15h: Terreur-Ngaliema (M); 16h: Arc-En-Ciel-CNSS (D).

              HERMAN MALUTAMA

Hits: 46

Partagez cet article