Sport

LINAFOOT/DIVISION I : Première défaite de Renaissance FC à la cour des grands

Deux buts contre un, c’est le score final de la rencontre qui a opposé le FC Renaissance du Congo qui recevait l’AS V Club de Kinshasa dimanche dernier au Stade des Martyrs. La toute première défaite de Renaissance FC cette saison, donc. Cette rencontre comptait pour la 4ème journée de la phase retour du championnat national de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) division I.
Les orange ont trouvé plus fort qu’eux en tombant sur des dauphins noirs conduits de mains de maitre par Oumar Sidibé, impérial dans l’entre- jeu. Mais le bourreau des coéquipiers du capitaine Matumona Zola « Rum » a été Tady Agity Etekiama. Déjà auteur de trois buts contre Rojolu, l’attaquant vert et noir a encore frappé, cette fois à deux reprises dans le match qui a opposé son équipe contre Renaissance.
Une seule ombre au tableau : le capitaine des vert et noir, Padou Bompunga, n’a pu prendre part à la grande fête du jour qui coïncidait avec la date anniversaire de leur entraîneur, Florent Ibenge, ayant quitté le terrain 19’ après le déclenchement du match, pour cause de torsion de cheville après une mauvaise réception au sol.
Malgré cette sortie brusque et inattendue, l’AS V Club ne s’est pas démarqué de son objectif de reprendre la première place du championnat de la zone Ouest de la Linafoot.
Quant au déroulement de la rencontre, il faut signaler que déjà à la 26ème minute, Oumar Sidibé, d’une lourde frappe qui heurte le poteau met du baume dans le cœur des Vclubiens. Quatre minutes plus tard, le malien sert un caviar à Etekiama qui réussit à tromper le vigilant gardien de Renaissance.
Un triomphe qui ne dure que l’instant d’une rose. Car, le capitaine de Renaissance, Matumona Rum, sur un coup franc magistral remet les deux équipes à niveau. La mi-temps intervient sur ce score de parité.
La tension monte, les deux équipes livrant au public un jeu agréable. Du côté de Renaissance, Mukoko Tonombe et Kazadi Okito multiplient des passes au milieu du terrain sans vraiment apporter du danger dans le camp adverse. Tant le dispositif défensif de Vita Club, commandé par Yannick Bangala, ne laisse rien passer. Secondé à droite par Junion Bahumeto et à gauche par Glody Ngonda Muzinga.
C’est même après un déboulé sur le flanc gauche que Glody Ngonda Muzinga, après un tir repoussé par le portier Nké qu’Etekiama qui patrouillait dans le parage, réussira à tromper le portier orange, 2 – 1 en faveur V Club.
Comme d’habitude, après ce but, intervenu 7 minutes avant la fin de la rencontre, on observera près de 10 minutes d’échauffourées provoquées par les supporters de Renaissance. Avec comme conséquence, quelquess décharges de gaz lacrymogène par la Police.
Renaissance du Congo a concédé sa première défaite dans la cour des grands. Est-ce sa dernière défaite ? On se le demande parce que sa route est encore longue, et au tournant, un autre grand de la zone Ouest, Motema Pembe, son géniteur, l’attend. Ce sera ce dimanche prochain 11 décembre. Toujours au stade des Martyrs.
Après ce match, V Club occupe désormais (provisoirement il faut le dire) la première place du classement avec 30 points suivi de DCMP, 28 points tandis que Renaissance se prélasse à la troisième place avec 26 points.
A Bandundu pour le compte de la 5ème journée avancée, Fc MK a eu raison de l’As Ndombe en le dominant sur le score de 2-1.
Dragons prend le dessus sur RCK 1-0
L’As Dragons Bilima a pris le dessus sur le Racing club de Kinshasa en le battant sur un score étriqué 1-0, samedi au stade des Martyrs pour le compte de la 5ème journée de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
L’unique but des Monstres est l’œuvre de l’actuel buteur maison, Bonyanga Ituku, à la 41ème minute. La deuxième période connaitra quelques assauts du RCK étouffés par une défense rouge et or bien organisée.
Dans la même installation sportive, bien avant cette rencontre Shark XI à battu le SC Rojolu par le score d’un but a zéro. L’unique but des Requins bleus porte de la paraphe de Kambu wa Kambu à la 79ème minute.
Au centre sud, en derby mbujimayien, le FC Océan Pacifique a enregistré une courte défaite devant Sanga Balende sur la note de 2-3, dimanche au stade Tshikisha, en match de la 3ème journée de cette zone.
Mazembe a fait une promenade de santé en marchant sur Dibumba par 4-0, vendredi dernier au stade TP Mazembe de la Kamalondo. C’est le maestro Rainford Kalaba à la 31ème minute qui a ouvert la marque avant que Deo Kanda à la 40ème minute, n’inscrive le deuxième but sur un service impeccable de Jonathan Bolingi Mpangi.
Au retour des vestiaires, Rainford Kalaba s’offre un doublé à la 60ème minute et enfin Ben Molengo crucifiera Dibumba à la 86ème minute pour le 4-0.
SC Don Bosco avait déjà pris la mesure de la JS Groupe Bazano par un score de 1-0 le samedi dernier au stade TP Mazembe de la Kamalondo pour le compte de la même journée.

Classement provisoire de la Zone Ouest
Equipes MJ G N P BM BE Pts Diff

1 AS V. CLUB 13 8 3 1 23 8 30 +15
2 DCMP 13 8 4 1 20 6 28 +14
3 FC RENAISSANCE 13 7 5 1 18 7 26 +12
4 RCK 13 7 2 4 16 16 23 0
5 SHARK FC 14 6 3 4 18 12 21 +6
6 AS DRAGONS 14 5 1 6 17 15 19 +2
7 MK FC 14 4 3 6 15 16 18 -1
8 VETI CLUB 13 2 6 4 10 11 14 -1
9 ROJOLU 14 1 3 8 7 18 6 -11
10 NDOMBE 14 0 2 12 6 38 1 -39
Didier MBOKANDJA SHAKO

Hits: 74

Partagez cet article