Sport

LINAFOOT : TP Mazembe confiant, V. club et Maniema Union à l’affût

Après son succès face à Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi (1-0) dimanche dans son propre stade à Lubumbashi , en match comptant pour la 26ème édition du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), le TP Mazembe a ainsi confirmé sa supériorité en prenant une option pour le titre de la saison de cette compétition. Contrairement aux incidents qui ont émaillé le dernier match entre les deux formations à Mbuji-Mayi, la rencontre de Lubumbashi s’est déroulée dans le calme et la sérénité grâce à l’appel à l’apaisement quelques heures avant cette confrontation par Moïse Katumbi Chapwe, président du club lushois.
Comme à Mbuji-Mayi il y a quelques jours, le TP Mazembe est venu à bout de son rival sur un score étriqué d’un but à zéro à l’issue d’un match spectaculaire en système de jeu.
La rencontre s’est en effet emballée en deuxième période alors que l’équipe visiteuse comptait sur un faux-pas de Mazembe pour rebondir. Contre l’optimisme affiché du coach Andy-Magloire M’ Futila de Sanga Balende, c’est plutôt Mazembe qui a finalement imposé son jeu, surtout au retour des vestiaires avec une domination qui a été récompensée à la 78ème minute par l’unique but de la partie signé Christian Raoul Koffi Kouame.
Malgré les deux défaites en aller comme au retour face au TP Mazembe, le coach de Sanga Balende reste optimiste. «On est bien en tout, rien d’alarmant. On a fait l’essentiel. Mazembe a été vraiment chanceux, favorisé par le sort», a-t-il commenté. En dépit de la victoire de son équipe, qui consolide sa place au classement provisoire de la LINAFOOT, l’entraîneur de Mazembe Pamphile Mihayo pense déjà à quelques ajustements. «On va travailler dans tous les compartiments pour améliorer positivement le club », a-t-il promis. Grâce à cette victoire, le TP Mazembe prend la première place au classement de la LINAFOOT et compte désormais 54 points pour 24 matches livrés alors que SM Sanga Balende demeure à la 5ème place avec 41 points en 22 matches joués.
Pas de match à domicile pour Sanga Balende
Si le déplacement de SM Sanga Balende à Lubumbashi s’est déroulé sans heurts, des sanctions sont néanmoins tombées pour les Rouge et Or de Mbuji-Mayi. Un communiqué du secrétariat national de la LINAFOOT indique que le comité de gestion de cette entité sportive a décidé de délocaliser les trois prochains matches de l’équipe de Mbuji-Mayi à domicile pour une autre ville, sans aucune précision sur les dates et les lieux. Selon ce communiqué, c’est l’une des mesures prises par le comité de gestion qui s’est réuni en séance extraordinaire jeudi 29 avril dernier, pour statuer sur les incidents survenus à l’issue du match aller entre les deux équipes au stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi. De plus, Sanga Balende doit s’acquitter d’une amende de 5.000 USD et en cas de récidive, des sanctions plus sévères seront prises à son encontre. Autres décisions: l’arbitre Kibingo Numbi de la Ligue de football du Maniema (LIFMAN) écope de 24 mois de suspension. Il en est de même de l’arbitre assistant Mpaka Mayasi de la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN), suspendu aussi pour 24 mois. De son côté, Lamartine Lumbala, membre de la cellule de communication de Sanga Balende, est interdit d’accès au stade pour la même durée. On rappelle que juste après ces incidents, les dirigeants du TP Mazembe avaient saisi, par une plainte, le comité de gestion de la LINAFOOT pour dénoncer l’agression violente dont avaient été victimes les joueurs et les autres membres de la délégation de la part des supporters de Sanga Balende mercredi 28 avril dernier au stade Kashala Bonzola du chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.
L’AS V. Club sous pression
Du fait des difficultés de transport aérien, le comité de gestion de la LINAFOOT a, pour la énième fois, réaménagé le calendrier de la 26ème édition du championnat national de la LINAFOOT. Sur cet agenda fixant les matches de la dernière ligne droite de ce championnat national, l’AS V. Club hérite d’un programme serré. Engagé comme le TP Mazembe et l’AS Maniema Union dans le sprint final vers le titre de la saison sportive, V. Club va vivre un mois de mai sous haute tension, chacun des matches programmés étant déterminant dans cette course au titre. En 25 jours, l’AS V. Club aura à disputer huit matches dont quatre à l’extérieur, soit quasiment un match tous les trois jours, dont une partie contre le TP Mazembe.
HERMAN MALUTAMA

Hits: 14

Partagez cet article