Sport

LIGUE PROVINCIALE DE BASKET-BALL DE KINSHASA : BC INSS – BC VClub : 45-39

La Ligue provinciale de basket-ball de Kinshasa, Liprobakin, n’a pas fait tirer les choses en longueur, elle a décidé de faire rejouer la rencontre V.Club – Inss qui s’était terminée en queue de poisson à 31 secondes de la fin, le samedi 24 juin dernier au stadium des Martyrs, alors que le chrono-marquoir indiquait 49-49.
Mardi 27 juin dernier, toujours au stadium des Martyrs, les deux formations se sont donc retrouvées face à face pour mettre fin au contentieux. A la fin de cette rencontre âprement disputée, le Bc Inss a confirmé sa bonne santé du moment en prenant la mesure du Bc V.Club sur le score de 45-39. Par cette victoire, Mukoso Nyoka « La Mama » et ses coéquipières viennent de se positionner et d’exprimer clairement leur ambition : ces athlètes ont repris leur hégémonie sur le basket-ball kinois et, pourquoi pas, rd-congolais, après une assez longue période de contre-performances. Présentement, tout tourne rond du côté des filles de la sécurité sociale qui, à l’unanimité, ont loué la totale implication du DG de l’établissement public, Mme Agnès Mwad Katang, dont les actes en faveur de l’équipe de basket-ball constituent, à n’en point douter, un stimulant. Ces filles du BC Inss ont déclaré d’ailleurs à la fin du match que cette victoire sur V.Club est un «cadeau» qu’elles dédient à Mme le DG Agnès de l’Inss, Mwad Katang à l’occasion de la fête de l’indépendance. Avant d’atteindre les autres objectifs, d’abord à court terme, à savoir : remettre le trophée de la ville-province de Kinshasa à cette grande dame, avant celui du Congo dans quelques semaines.
New Gen – Onatra vendredi
Mais gare à l’excès de confiance. Le Président Dinanzeyi et ses ouailles en sont conscients, eux qui n’ont en tête que l’esprit du travail, rien que le travail, pour permettre au Bc Inss de reprendre sa place au soleil et redorer ainsi le blason terni de l’équipe.
Enfin, dans le même chapitre, en version masculine, le match entre New Gen-Sctp qui s’était terminé aussi en queue de poisson, dimanche 25 juin dernier, sera rejoué vendredi 30 juin à 15h, toujours au stadium de Martyrs. Nous espérons que toutes les dispositions ont été prises par les autorités compétentes à divers degrés pour éviter d’autres incidents et permettre à cette ligue de bien terminer son championnat.
Epilogue à l’Eubakin-Ouest
A l’Entente urbaine de basket-ball de Kinshasa, Eubakin-Ouest, le championnat pour l’édition 2016-2017, connaitra son épilogue aujourd’hu jeudi 29 juin 2017 au stadium des Martyrs avec, à l’affiche, deux rencontres. Bc VClub-Bc Inss (deux équipes de relève, en version féminine) et Bc Mukasa – Bc Don Bosco chez les messieurs. Notre souhait est que personne ne vienne gâcher la fête. Surtout pas les arbitres et autres gangs de rue communément appelés kuluna.
Au Pasteur Jean-Claude Ngandeluku Lukumbu, président de l’Eubakin-Ouest d’être vigilant, mais alors très vigilant.
HERMAN KABEMBA

Vues : 34

Partagez cet article