Sport

LIGUE DES CHAMPIONS DE LA CAF : V. Club se relance, Mazembe marque le pas

Battu à domicile, au stade des Martyrs, dès la première journée de la Ligue des champions de la Confédération Africaine de Football (CAF) par Simba FC de la Tanzanie (0-1), l’AS V. Club est parvenue à remonter son handicap en s’imposant au match retour le 23 février dernier au Soudan face à El Merreikh sur le score de 4-1. Les Congolais ont été cueillis à froid par les Soudanais d’El Merreickh, très incisifs dès l’entame de la partie, en ouvrant le score à la 8ème minute du match par Elsamani Saaldeldin d’une reprise de volée dans la surface de réparation (1-0).
Ce but matinal n’a pas démoralisé les Dauphins noirs de Kinshasa qui se sont repris et ont égalisé à la 28ème minute sur une frappe puissante de Zemanga repoussée par le portier soudanais Monged, mais récupérée par Obed Mayamba, à l’affût, qui conclut (1-1). A la 37ème minute, Djuma Shabani donne l’avantage à son équipe en transformant un penalty accordé par l’arbitre. La mi-temps intervient sur le score de 2-1.
Au retour des vestiaires, les poulins de Jean-Florent Ibenge sortent le grand jeu et imposent un rythme infernal à leurs adversaires qui finissent par concéder un 3ème but (68ème minute). A sept minutes de la fin de la partie, l’AS. V. Club alourdit la marque par Obed Mayamba, auteur d’un doublé dans cette rencontre décisive (4-1).
Cette victoire, amplement méritée, redonne de l’espoir à l’AS V. Club, qui vient ainsi de se relancer dans son groupe et devra, de ce fait, se confirmer le 5 mars 2021 face au National Al Ahly d’Egypte, troisième au classement provisoire derrière V. Club.
Dans ce groupe, Simba FC (Tanzanie) est en tête avec 6 points pour 2 matches joués, 2 victoires, zéro défaite, zéro nul, 2 buts marqués, zéro encaissé et un goal différence de +2 . Il est suivi de V. Club (RDC), 2 matches joués, 3 points, 1 victoire, 1 défaite, zéro nul, 4 buts marqués, 2 buts encaissés et un GD de +2. Le National Al Ahly (Egypte) est 3ème avec 3 points pour 2 matches joués, 1 victoire, zéro nul, 3 buts marqués, 1 but encaissé et un GD de +2, et, enfin, El Merreikh (Soudan), 2 matches joués, zéro point, zéro victoire, 2 défaites zéro nul, 1 but marqué, 7 buts encaissés et un goal différence de -6.
Le TP Mazembe marque le pas
De son côté, une fois de plus, le TP Mazembe de Lubumbashi en déplacement a concédé un match nul (0-0), mercredi 24 février à Khartoum (Soudan). Les Corbeaux ont affronté le club Al Hilal Ondurman pour le compte de la deuxième journée de la phase des groupes de la Ligue des champions de la CAF. Pour cette confrontation, TP Mazembe a effectué le déplacement avec une délégation de 38 personnes dont 23 joueurs, mais sans son légendaire milieu de terrain Trésor Mputu Mabi. Le staff technique de l’équipe a plutôt misé sur l’actuel meilleur buteur de la LINAFOOT Division 1, Jean Baleke arrivé à Lubumbashi en début d’année.
Depuis le début de cette saison sportive, le TP Mazembe peine à retrouver sa vivacité d’antan tant au championnat national de la LINAFOOT qu’en Ligue des champions de la CAF. L’intraitable buteur Jackson Muleka évolue présentement en Belgique après avoir propulsé Mazembe au faîte de la gloire, mais l’équipe est restée débout grâce au recrutement des éléments de valeur. Au terme d’un stage en Europe, l’entraîneur Pamphile Mihayo Kazembe a repris directement sa place à la tête du staff technique, mais… en tout cas Mazembe marque le pas, toutes compétitions confondues.
HERMAN MALUTAMA

Hits: 30

Partagez cet article