Environnement

LAC KIVU : Bientôt un contrat pour le dégazage

Le Ministre des hydrocarbures, Aimé Ngoi Mukena a échangé mercredi dernier avec le Directeur Général du Bureau Central de Coordination (BCECO), Théophile Matundu, sur le projet de signature du Contrat visant le dégazage du golfe de Kabuno dans le lac Kivu, conçu par le Gouvernement en collaboration avec un consultant spécialiste en la matière, rapporte l’Acp.

  1. MMatundu a affirmé que le BCECO est prêt à disponibiliser les moyens financiers au bénéfice de ce consultant pour l’achat des équipements nécessaires pour le démarrage des opérations de dégazage auxquelles prendront également part les experts congolais du Ministère des Hydrocarbures.

Au cours de la même journée, le Ministre Aimé Ngoi-Mukena et M. Ivan Ivanov, représentant la société Ukrainienne « Centre spécial des Technologie Aérospatiales » ont échangé des vues sur la possibilité d’établir une collaboration pour la mise en valeur des potentiels en Hydrocarbures en République Démocratique du Congo (RDC).

La société Ukrainienne qui n’est pas encore implanté en RDC, a indiqué M. IVANOV spécialisée dans le domaine de sondage à distance de la terre en vue d’en évaluer les potentiels en Hydrocarbures.

De son côté, le Directeur Afrique de l’entreprise SOCO implanté en RDC, Serge LESCAUT qu’a accompagné le Directeur Général de SOCO/ RDC, José SANGWA a donné des explications au Ministre sur l’historique de leurs activités d’exploitation et de production en RDC.

Examen des activités dans les blocs 1 et 2 du Lac Albert

 Le Ministre des hydrocarbures Aimé NGOI MUKENA a examiné jeudi avec le Manager Général de l’Oil of DRC, M. Guiseppe Ciccarelli sur les activités que cette entreprise entreprend dans les blocs 1 et 2 du Lac Albert dans la province d’Ituri dans le cadre l’exploration et exploitation du pétrole.

  1. Giuseppe Ciccarelli a souligné que les travaux que son entreprise entreprend dans ce Lac sont très avancés dans le cadre du sismique et actuellement, il s’apprête à passer à l’étape de forage en vue de produire le pétrole.

Il a plaidé auprès du Ministre pour que le Gouvernement s’implique en vue de trouver la voie d’évacuation du brut car sans cette garantie, il leur sera difficile d’exporter.

Le numéro un des Hydrocarbures a apprécié les efforts que cette entreprise entreprend en vue d’exploiter les richesses naturelles enfui dans le Lac Albert et a promis son soutien à Oil of DRC.

Au cours de la même journée, le Ministre Ngoi-Mukena a échangé avec M. Dieudonné Mwandanga, Président de « Kivu Lake Energy Corporation (KLEC) qui est une société congolaise et sud-africaine, sur l’exploitation du gaz méthane du lac Kivu.

  1. Dieudonné Mwendanga a indiqué que son entreprise est prête à travailler dans ce domaine en vue de convertir ce gaz méthane en énergie électrique car, a-t-il souligné cette exploitation du gaz méthane éviterait l’explosion éventuelle et imminente de ce gaz dans le lac Kivu.

B.B.

 

Hits: 145

Partagez cet article

Comments are closed.