Economie

La RD Congo gagne trois places au classement Doing Business 2016

La République Démocratique du Congo a gagné trois places au classement du rapport « Doing Busines 2016 » de la Banque mondiale, publié mardi dernier sur l’évolution du climat des affaires, indique un document du comité de pilotage pour l’amélioration du climat et d’investissements (CPCAI), citée par l’ACP.

Selon ce rapport, la RDC a enregistré des efforts encourageants sur une multitude de critères allant de la facilité de création d’une entreprise à la protection des droits de propriété, la pression ou encore l’accès à l’électricité.

Le même rapport souligne que la Banque Mondiale a introduit cette année, une nouvelle méthodologie et a pris en compte des changements importants sur la qualité et l’efficience des services rendus aux opérateurs économiques privés, notamment le permis de construire, le raccordement à l’électricité, l’exécution des contrats, le transfert de propriété et le commerce transfrontalier. La source note que beaucoup reste à faire. Selon le même document, huit indicateurs ont fait objet des réformes à savoir, la création d’entreprises, le raccordement à l’électricité, le permis de construire, le transfert de propriété, l’exécution des contrats, le commerce frontalier, le paiement des taxes et impôts, le règlement de l’insolvabilité.

Pour le CPCAI, les réformes étant un processus dont les résultats se font sentir dans la durée, la poursuite de ces efforts entrepris depuis la mise en place de cette structure s’impose. Il faudrait accorder plus d’attention à la mise en œuvre effective des réformes par les services concernés, en veillant à l’efficience des services rendus. Aussi, faudra- t-il encore aller vers les réformes systémiques c’est-à-dire qui transforment les systèmes, les procédures et les méthodes pour plus d’efficacité et de qualité.

PLV

 

Hits: 1001

Partagez cet article

Comments are closed.