A la une Politique

LA PLATEFORME DE MENDE REQUALIFIE LA COALITION AU POUVOIR : FCC – CACH, Mariage de raison selon la CCU & Alliés

Six mois après l’élection de l’UDPS/T Félix-Antoine Tshisekedi à la présidence de la République, l’Alliance CCU & Alliés, plateforme politique présidée par l’ancien porte-parole du gouvernement et député national élu de Lodja, Lambert Mende Omalanga, est sortie de son silence pour se prononcer sur la situation politique de l’heure.
L’événement a eu pour cadre le siège de la Convention des Congolais Unis (CCU) dans la commune de Ngiri-Ngiri, samedi 15 juin 2019 devant un parterre de cadres et militants des partis politiques qui composent la plateforme née à la veille des derniers scrutins électoraux en RD Congo.
Six mois, c’est le temps qu’a mis cette plateforme du Front Commun pour le Congo (FCC) pour digérer la défaite de la famille politique du président de la République sortant, Joseph Kabila, à la présidentielle du 30 décembre 2018. « Les résultats (…) n’ont pas été tous à la hauteur des attentes de la famille politique FCC à laquelle l’Alliance CCU et Alliés appartient car comme chacun le sait, notre candidat à la présidentielle n’a pas gagné», reconnaissent Lambert Mende et ses amis politiques. Mais ils ne voient pas que du mal dans le dénouement du 30 décembre dernier, parce que selon eux, « la bonne nouvelle c’est que la RDC, notre pays a bien atteint sans grands dommages le point d’orgue d’un processus électoral fortement chahuté par beaucoup de détracteurs surtout à l’étranger ».
C’est donc un démenti apporté par les Congolais aux pronostics pessimistes charriés sur leur pays et « il nous faut à présent préserver ce précieux acquis qui érige notre pays en exemple pour la sous-région », se réjouissent-ils. Pour le regroupement CCU & Alliés qui salue l’initiative du nouveau président de la République et de son prédécesseur, de regarder dorénavant dans la même direction, la coalition CACHFCC est un «mariage de raison entre les deux plateformes qu’ils ont mis en place est non seulement le fruit de la volonté de notre peuple qui s’est exprimé dans les urnes mais aussi une piste idéale vers la pacification, le développement et l’émergence du Congo ». Et non pas ce « mariage contre-nature » que décrient les détracteurs du nouveau pouvoir en place.
«En dépit des scènes de ménage brutales et irrationnelles ont récemment failli compromettre ce processus original auquel notre histoire nous a peu habitué, l’Alliance Politique CCU et Alliés estime que la RDC, qui n’a pas d’autre choix à l’heure actuelle, n’a rien à gagner à les voir se prolonger ou s’aggraver outre mesure», explique-t-on chez les mendistes.
Ci-après, la déclaration de la CCU & Alliés.
J.N.
DECLARATION POLITIQUE DE LA CCU ET ALLIES

Hits: 70

Partagez cet article