A la une Politique

LA CENI A L’HEURE DES GRANDES MANOEUVRES : Le Centre Opérationnel Intégré CENI-MONUSCO-PNUD opérationnel.

Sous la présidence de Corneille Nangaa Yobeluo, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le Centre Opérationnel CENI-MONUSCO-PNUD a tenu officiellement sa toute première réunion technique de haut niveau, lundi 31 octobre 2016.
L’événement a eu pour cadre le siège de la CENI et s’est déroulé en présence des Membres du Bureau, de l’Assemblée Plénière et du Secrétaire Exécutif National de la Centrale électorale et d’une importante délégation de la MONUSCO conduite par Guy Siri, ci-devant directeur de supports à la MONUSCO. Outre le Président de la CENI, Norbert Basengezi Kantitima, le Vice-président, Jean Pierre Kalamba, le Rapporteur, Monsieu Onésime Kukatula, le Rapporteur Adjoint, entre autres, ont participé aux échanges de la tripartite.
Au menu, la question de la mise à jour du planning de déploiement des kits d’enrôlement à travers les coins et recoins de la République Démocratique du Congo. Six points essentiels ont constitué l’objet de la rencontre : le chronogramme de livraison des kits, la distribution des rôles entre la CENI, la MONUSCO et le PACEC/PNUD dans cette étape de déploiement, l’accès à l’information entre les parties prenantes, la question des entrepôts pour le stockage des kits et autres matériels, la sécurisation du processus et d’autres aspects liés au bon déroulement du processus électoral en RDC.
Le président de la CENI s’est dit satisfait du degré de collaboration avec la Monusco surtout sur le volet technique et opérationne, qui a mis à la disposition de son institution les avions gros et petits porteurs et autres engins pouvant aider dans le déploiement des matériels vers les différents Centres d’inscription. Au regard de tout le dispositif mis en place, Corneille Nangaa s’est dit confiant que la date butoir du 31 juillet 2017 prévue pour la fin de cette opération sera tenue conformément à l’article 3 de l’Accord issu du dialogue politique national inclusif. Pour rappel, cet article 3 dispose que : « Le fichier électoral est constitué au 31 juillet 2017, entendu que ce délai comprend toutes les étapes nécessaires, y compris celles de l’annonce des appels d’offre, de la signature et de l’exécution des contrats de fourniture des kits électoraux , de l’identification et de l’enrôlement des électeurs, ainsi que de l’affichage des listes électorales ».
La mise sur pied effectif du Centre Opérationnel Intégré qui sera logé dans les installations de la CENI aura pour tâche la jonction des vues entre ces trois partenaires et la coordination des commandes et des actions afin de bien gérer le processus du déploiement tant des matériels que du personnel de la CENI à travers les quatre coins de la République.
HELENE OTSHUMBA

Vues : 13

Partagez cet article