La commune de Lemba située dans la partie sud-est est l’une des zones les plus touchées par le Covid-19. Au total, 15 personnes ont été testées positives et 4 décès sont enregistrés depuis la maladie a été déclarée présente en RDC. Le bourgmestre Jean Saka appelle à cet effet les habitants de cette municipalité au respect des consignes édictées par les autorités sanitaires.
« Ce n’est pas une farce. C’est une réalité et non un jeu des politiques. Nous avons enregistré 4 décès », martèle-t-il. Ce dernier a salué par ailleurs le travail de l’équipe de la riposte dans commune. Jean Saka indique jusqu’à présent il n’y a pas encore d’arrestation des personnes qui boudent de se protéger avec le masque.
L’équipe de la riposte a annoncé samedi avoir enregistré 26 nouveaux. Le cumul est de 442 cas dont 28décès, 50guéris et 218 patients en bonne évolution. La capitale congolaise compte 429 cas, le Nord_Kivu 5, Sud_Kivu 4, Ituri 2, Kwilu 1 et Haut_Katanga 1.
Le déconfinement progressif de la commune de la Gombe a donné lieu à la réapparition dans les rues cette municipalité des vendeurs ambulants et des enfants de la rue. Ils ont réinvesti le centre-ville de Kinshasa, sous l’œil impuissant des autorités.
HO