PROVINCES

INCIVISME ROUTIER : Une dizaine de morts dans un accident à Kasangulu

Tôt ce samedi 13 février sur la nationale RN1 vers Kasangulu (Kongo central), un camion-remorque de marque Mercedes, transportant du ciment en provenance de Lukala, a fini sa course sur le parking Selembao – UPN, emportant sur son passage un bus 207, un mini-bus Toyota Noah ainsi que des motards et vendeuses à la sauvette qui trainaient sur la chaussée.
Selon les renseignements recueillis, la défaillance des freins serait à la base de ce drame.
Difficile d’établir avec précision le bilan de dégâts matériels et humains, mais les secouristes accourus sur le lieu ont réussi à extraire 11 corps inertes de décombres. «D’autres corps seraient encore prisonniers sous les épaves», déclarent quelques témoins.
Il a été observé depuis un certain temps qu’à chaque fois qu’il y a un accident sur ce tronçon, les badauds se précipitent sur le lieu pas pour sécourir mais pour piller les sacs de ciments et autres bien de valeur, laissant les victimes à leur triste sort. Tel a été le cas pour cette remorque qui, en 20 minutes, a été vidée de sa cargaison sous le regard impuissant des éléments de la police de circulation routière.
Il faut signaler que ce genre de drames peut être évité si les abords des grandes artères étaient dégagés (RN, chaussées d’intérêt public, artères traversant les grandes villes en RDC), souvent bondées de commerçants qui étalent leurs produits jusque sur la chaussée, mettant ainsi leurs vies en danger.
HO

Hits: 32

Partagez cet article