Culture

IN MEMORIAM : Alphonse Monzali comédien talentueux décoré à titre posthume

L’artiste comédien Alphonse Monzali Yabusele, décédé à Paris le 10 juillet dernier a été décoré à titre posthume, de la médaille d’or de mérite des arts, sciences et lettres par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, en présence de la Commissaire générale en charge de la Culture et Arts, Yvette Tabu, le samedi 8 août 2020 à la morgue de la clinique Ngaliema. Le pays à travers la chancellerie des ordres nationaux lui reconnaît le mérite rendu à la nation à travers ses œuvres théâtrales.
Dans la foulée, l’autorité urbaine a rendu témoignage de ce qu’était Monzali et de bons souvenirs qu’il a pu retenir de ses prestations. « Je viens de perdre un grand-frère de sang. Monzali nous a épaté tous par les multiples facettes de ses talents. Deuxième d’une fratrie de 10 enfants, il était devenu le cerveau moteur du trio Mangobo et Lokuli. Il a su léguer le précieux art qu’il avait dans le sang aux jeunes générations. Aujourd’hui que nous lui rendons les derniers hommages, je suis heureux d’avoir partagé avec lui la même famille, la même histoire et le même pays », a-t-il déclaré en la circonstance.
Avant d’arriver en sa dernière demeure, à la Nécropole Entre Ciel et Terre à la commune de N’sele, la dépouille mortelle de l’illustre disparu a transité au terrain PLC dans la commune de Lingwala pour une brève cérémonie d’hommages et de témoignages de la part de ceux qui l’avaient connu et apprécié.

Hits: 42

Partagez cet article