PROVINCES

HAUT-UELE : Un million de moustiquaires imprégnées pour la population

En vue de lutter efficacement contre le paludisme, le gouvernement congolais, en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers du secteur de la santé, ont organisé une campagne de masse, de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action. La province du Haut-Uélé compte parmi les bénéficiaires de cette opération qui a pour objectif d’offrir à chaque ménage ce rideau de mousseline.
Au total, 1 million 131 mille 667 moustiquaires seront distribuées à travers tous les six territoires de la province: Rungu, Niangara, Dungu, Faradje, Watsa et Wamba. L’annonce a été faite vendredi 16 avril 2021 à Isiro, par le gouverneur de province Christophe Baseane Nangaa au cours d’un point de presse.Le Dr. Freddy Mbuse, chargé de suivi et évaluation au niveau national qui représentait le partenaire IMA à cette occasion a expliqué le déroulement de cette campagne qui s’inscrit dans le cadre de la collaboration bilatérale entre le gouvernement de la RDC et le Fonds Mondial dont SANRU est le principal récipiendaire dans le Haut-Uélé. Le docteur Norbert Mandana Bambenongama, ministre provincial de la santé publique a indiqué qu’il s’agira d’une opération porte à porte adaptée au contexte de Covid-19 pour la réussite de cette activité de masse.
Christophe Baseane Nangaa, quant à lui a mis un accent particulier aussi bien sur l’usage responsable des moustiquaires par la population que sur les mauvaises pratiques visant à détourner la vision principale des partenaires du secteur de la santé avant d’appeler les professionnels des médias à faire une large diffusion de son message auprès de la population du Haut-Uélé et d’expliquer les avantages économiques et sociaux de la moustiquaire imprégnée dans chaque foyer.
ALAIN PANGUIMO

Vues : 75

Partagez cet article