PROVINCES

HAUT-UELE : INTRONISATION D’UN CHEF COUTUMIER : Somana Mondali III s’entretient avec des notables de Mayogo-Magbaie

Après son intronisation samedi 5 septembre 2020 au village Anango à Vube, entant que chef coutumier de la chefferie Mayogo-Magbaie, en remplacement de son défunt père et doyen des chefs coutumiers du Haut-Uélé Léon Somana Tololima Doto, décédé le 23 juin 2020 dernier à l’âge de 80 ans, l’honorable Justin Somana Mondali III, député national de la Convention des congolais unis (CCU), a présidé sa toute première réunion avec des notables de sa localité mercredi 16 septembre 2020 à la cour royale de la chefferie Mayogo-Magbaie à 75 Km d’Isiro. C’était une occasion pour Justin Somana Mondali III d’entrer en contact avec sa base et de palper du doigt et d’identifier les préoccupations des habitants de Mayogo-Magbaie, désormais sous sa responsabilité. L’élu national s’est employé à cette occasion à vulgariser son programme d’action dans cette entité territoriale décentralisée. Les notables dix-sept villages de ce regroupement ainsi que la société civile de Mayogo-Magbaie lui ont présenté leurs cahiers de charges et le rôle qu’ils sont appelés à jouer dans cette entité, chacun dans son secteur. Dans son adresse, Justin Somana a mis un accent particulier sur la nécessité de réfléchir en commun avec ses collaborateurs sur son projet de société axé sur le développement de la chefferie Mayogo-Magbaie.
Le programme de ce haut cadre de la CCU s’articule sur 9 pages, planifié en fonction du décollage effectif de cette chefferie, en mettant en place une politique susceptible de booster l’amélioration des conditions de vie de la population de Magbaie, à commencer par l’agriculture, principal levier du développement de cette entité à tous les niveaux.
le ministre provincial des Finances, économie, industrie, commerce, communication et médias, porte-parole du gouvernement Guillaume Leu Makombi, a, pour sa part, félicité la bravoure du nouveau chef Justin Somana Mondali III pour l’organisation de ce cadre d’échange qui a regroupé tous les notables de cette entité avant d’interpeller les uns et les autres à travailler en collaboration avec le nouveau chef. Il a également sensibilisé la population de Mayogo-Magbaie à l’observance des mesures barrières de prévention contre la Covid-19.
ALAIN PANGUIMO

Hits: 73

Partagez cet article