PROVINCES

HAUT-UELE / INFRASTRUCTURES : Bientôt un aérodrome à Bôh

Le gouvernement provincial du Haut-Uélé envisage le désenclavement aérien de cette province. Dans ce but, le gouverneur Christophe Baseane Nangaa dont c’est le programme de l’exécutif provincial, a annoncé le projet de construction d’un aérodrome dans la localité de Bôh au cours de la 15ème réunion du conseil des ministres provinciaux vendredi 23 octobre 2020 à Isiro. Il a par la même occasion rappelé la nécessité d’assurer le désenclavement terrestre de la province du Haut-Uélé en cette période où la pandémie de coronavirus a mis en veilleuse plusieurs activités dans différents secteurs de la vie socio-économique locale.
Le ministre provincial des ITPR, Norbert Mandana Bambenongama, porte-parole du gouvernement provincial, est revenu sur la priorité à accorder aux infrastructures routières, notamment la RN 26 et l’axe Isiro – Mungbere – Gombari – Wanga – Watsa.
Par ailleurs sur le plan sécuritaire, le conseil des ministres a évoqué le retour massif des éleveurs nomades ‘’Mbororo’’ armés dans les deux territoires de la province, Dungu et Niangara et ont fait l’objet d’ intenses démarches du gouvernement provincial auprès de l’exécutif central à Kinshasa.
En même temps, le gouvernement provincial du Haut-Uélé, a adopté le projet d’arrêté portant création d’une commission budgétaire pour l’exercice 2021 qui a été présenté par le ministre provincial du Budget Norbert Samaki Anidutini. Le porte-parole du gouvernement provincial du Haut-Uélé a annoncé le compromis trouvé entre le gouvernement provincial et les opérateurs économiques, la société civile ainsi que les banques de la place au sujet de l’utilisation de tous les billets de banque même déchirés mais qui devront être recyclés.
ALAIN PANGUIMO

Hits: 45

Partagez cet article