PROVINCES

HAUT-KATANGA : Bintou Keita échange avec Joseph Kabila à Lubumbashi

Bintou Keita, représentante spéciale d’António Guterres pour la RDC et cheffe de la MONUSCO a échangé avec Joseph Kabila mercredi dans sa ferme de Kashamata à Lubumbashi.
Le conseiller diplomatique de l’ancien président de la République Kikaya Bin Karubi a indiqué que les deux personnalités ont parlé de la politique et du parcours de la MONUSCO depuis la MONUC. Elles ont également évoqué, selon lui, les questions sécuritaires en RDC. Leurs discussions ont duré deux heures. «Conversations courtoises et pleines d’enseignements», a dit ce proche de Joseph Kabila.
Bintou Keita est arrivée le 13 avril 2021 à Lubumbashi après avoir rencontré le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe mais aussi Moïse Katumbi.
La mission du n°1 de la Monusco s’inscrit dans le cadre de la sécurité sur l’ensemble du personnel des Nations-Unies dans cette partie du pays. «Je suis la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies. Nous avons des agences et des programmes ici à Lubumbashi et dans ce rôle et pas celui de cheffe de la MONUSCO, mais comme agent habilité pour la sûreté et la sécurité de l’ensemble du personnel des Nations-Unies», a-t-elle précisé après sa rencontre avec Jacques Kyabula Katwe.
Son programme prévoit aussi des rencontres avec les agences du système des Nations-Unies et la société civile du Haut-Katanga.
JM

Hits: 57

Partagez cet article