A la une Politique

GOUVERNEMENT : Ilunga chez Fatshi

L’information a fait le tour des rédactions lundi 19 août 2019. Le 1er ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été reçu dans la matinée par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, quelques heures seulement après son retour du sommet de la SADC à Dar-es-Salam. Au menu de l’entrevue entre les deux personnalités, naturellement, la composition du gouvernement, encore en cours, à en croire les déclarations du formateur à sa sortie de l’audience présidentielle à la Cité de l’Union Africaine. Ilunga Ilunkamba a déclaré que la dernière mouture de son équipe gouvernementale pourrait être remise au chef de l’Etat «dans deux ou trois jours».
Et la première mouture ? Apparemment, le 1er ministre n’a pas présenté de liste à Fatshi, après qu’il ait recalé les premières propositions des coordonnateurs des plateformes coalisées CACH-FCC le week-end dernier. Il avait alors jugé l’œuvre «inachevée». Sylvestre Ilunga a pourtant de nouveau rencontré les deux chefs de délégations sans que cela ne fasse évoluer suffisamment le dossier, puisqu’il n’a rien proposé au chef de l’Etat.
Dans ces conditions, ça spécule ferme dans les salons huppés de la ville haute. Le chef du gouvernement est allé expliquer les difficultés de l’entreprise au président de la République, duquel il aura reçu les dernières instructions, susurre-t-on. « Autrement, plutôt que de se rendre à la Cité de l’UA, il aurait tout aussi bien pu solliciter un temps supplémentaire et l’obtenir sans rogner sur l’emploi du temps du président», explique une source au Maximum.
Dans les familles politiques CACH et FCC, répartir les strapontins ministériels n’a pas été aussi facile qu’on l’aurait cru. Loin s’en faut. Certes, au FCC Kabila a mis le holà à toutes élucubrations sur le sujet en instruisant les siens de la conduite à tenir en début de week-end. Ce ne fut pas le cas au CACH, particulièrement dans sa frange Udpsiénne où de nombreuses voix discordantes se sont élevées pour dénoncer l’iniquité d’un partage qui n’avait pourtant pas encore eu lieu définitivement.
J.N.

Vues : 156

Partagez cet article