A la une Politique

GOMA : Joseph Kabila lance les travaux de la conférence des gouverneurs

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a gagné Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu lundi aux premières heures de la journée. Il a été accueilli au bas de la passerelle par le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Ramazani Shadary, et le gouverneur Julien Paluku Kahongya.
A Goma, Joseph Kabila a présidé la cérémonie d’ouverture de la conférence annuelle des gouverneurs de province, axé cette année sur le thème « Mobilisation des recettes locales et structures des dépenses ». Mais les observateurs notent que la présence du Chef de l’Etat dans cette province en proie aux exactions des rebelles du mouvement djihadiste ougandais ADF devrait également se pencher sur les problèmes sécuritaires dans la région et sans doute sur toute l’étendue de la République à seulement un an de l’organisation des prochains scrutins électoraux.
De fait, arrivé samedi dernier dans la soirée à Goma, le vice-ministre de l’Intérieur et Sécurité, Ramazani Shadary, a présidé une importante réunion du conseil provincial de sécurité 24 heures après, dimanche 17 décembre 2017. La réunion s’est tenue en présence du gouverneur Julien Paluku et de son adjoint ainsi que de tous les responsables provinciaux de la sécurité. « Il a été passé en revue la situation sécuritaire générale de la province qui demeure relativement calme », selon une information du service de presse du vice-premier ministre. Ramazani Shadary, qui a tenu à s’assurer que Goma était prêt à accueillir la réunion des gouverneurs dès le lendemain matin, s’est offert un tour de la ville avant de s’adresser à la presse locale. Dans un entretien à bâtons rompus avec les chevaliers de la plume, le vice-premier ministre a échangé avec eux sur les questions brûlantes de l’heure, et principalement, sur la détermination du gouvernement de la République à emmener le peuple rd congolais aux urnes d’ici décembre 2018.
J.N.

SECURITE ET INTEGRITE TERRITORIALE

Vues : 126

Partagez cet article